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Crypto: les seuls à être sûrs de gagner sont les plateformes

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Matt Damon traverse un couloir blanc en parlant de ce qui rend quelqu’un courageux. Les grimpeurs du Mont Everest sont courageux. Les frères Wright étaient courageux. Les astronautes le sont aussi. Ces aventuriers et entrepreneurs sont courageux parce qu’ils “saisissent l’instant et s’engagent”.

https://youtu.be/9hBC5TVdYT8
“La fortune,” dit l’acteur en hochant la tête, “favorise les courageux.”

Matt Damon vend les services de Crypto.com, une bourse de crypto-monnaies basée à Singapour qui a récemment dépensé 700 millions de dollars pour apposer son nom sur l’arène des Los Angeles Lakers. Il n’est pas la seule célébrité à vendre du bitcoin. Tom Brady est le porte-parole de l’échange de crypto-monnaies FTX, la star de TikTok Charli D’Amelio fait de la publicité pour l’échange Gemini, et Kim Kardashian a fait connaître la pièce moins connue EthereumMax à ses 276 millions de followers sur Instagram en mai.

Ces publicités pour les crypto-monnaies sont partout. Facebook est récemment revenu sur son interdiction de longue date des publicités cryptographiques. Crypto.com et FTX diffusent tous deux des spots lors de la diffusion du Super Bowl cette année (les publicités de 30 secondes coûtent 6,5 millions de dollars cette année, selon le Wall Street Journal). Le spot télévisé de Damon, qui est diffusé depuis des mois et a coûté environ 38 millions de dollars, a raison : Il faut être courageux pour investir dans la crypto parce que c’est l’un des actifs les plus volatils et non réglementés à la disposition des investisseurs moyens.

La crypto est-elle un investissement intelligent ?

La publicité de Crypto.com demande aux téléspectateurs d’être courageux. Et si le courage consiste à investir dans des actifs peu ou pas du tout transparents, les investissements en crypto sont effectivement un profil de courage. En général, les lois sur les valeurs mobilières obligent les entreprises à divulguer des informations essentielles sur les actions et autres produits financiers, notamment le nom des responsables, les résultats financiers et les prévisions pour l’avenir. Les investisseurs disposent d’un recours juridique s’ils ont été trompés ou fraudés d’une autre manière. Aucune de ces dispositions ne s’applique à la crypto-monnaie.

Tout au plus, de nombreuses entreprises de crypto-monnaies ont un “livre blanc” décrivant leur objectif : le bitcoin est destiné à être utilisé dans des transactions financières de pair à pair, et Ethereum a été construit pour héberger des logiciels décentralisés. Mais les pièces associées à ces blockchains ne peuvent pas transférer une propriété fractionnée dans une entreprise, sinon elles deviennent des titres. (En 2018, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a sévi contre les offres initiales de pièces, ou ICO, après avoir déterminé qu’elles représentaient des titres non enregistrés).

Pourtant, les crypto-monnaies sont devenues des investissements extrêmement populaires pour les spéculateurs – et pas seulement pour les investisseurs particuliers. Ces dernières années, le marché des crypto-monnaies a été inondé d’investisseurs institutionnels, notamment de fonds spéculatifs, de fonds de pension et de fonds de dotation. Les banques et les sociétés de capital-risque s’y mettent aussi.

Depuis le début de mars 2020, le prix du bitcoin a presque quadruplé pour atteindre 43 118 dollars, tandis que le prix de l’éthereum a été multiplié par 10. Cela représente un rendement considérable : 1 000 dollars investis dans le bitcoin en mars 2020 vaudraient 5 000 dollars aujourd’hui. Un investissement à faible risque comme le Fidelity 500 Index Fund, qui suit l’indice S&P 500, n’a gagné que 1 577 dollars pendant cette période.

Pourtant, les crypto-monnaies sont beaucoup plus risquées que les valeurs boursières, principalement en raison du manque de transparence financière et de responsabilité juridique qui caractérisent les titres réglementés. Il compare l’investissement dans les crypto-monnaies au fait d’être un investisseur providentiel dans une startup en phase de démarrage, sachant que votre investissement peut être réduit à zéro. Pour les investisseurs en crypto-monnaies, le risque provient du manque d’information, de la désinformation et de la spéculation.

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