Actualités

Les plus grandes découvertes de pétrole et de gaz en Afrique

Published

on

Pour de nombreux pays en développement, l’accès à des sources d’énergie fiables est essentiel pour réduire les niveaux de pauvreté, améliorer les conditions de vie et soutenir la croissance économique. L’Afrique étant la dernière frontière mondiale pour l’exploration des hydrocarbures, le pétrole et le gaz sont devenus des produits de base de plus en plus importants sur le continent.

Ces dernières années, d’importantes découvertes de réserves de pétrole et de gaz ont été faites dans toute l’Afrique, ce qui pourrait potentiellement révolutionner le paysage énergétique du continent. L’Afrique compte de nombreux producteurs de pétrole. Et de grandes entreprises internationales sont fortement présentes sur le continent. Jean-Pierre Valentini, un véritable expert dans le secteur pétrolier, explique en outre tout le potentiel de ce continent.

Du Ghana au Mozambique, les nations d’Afrique de l’Est intensifient leur recherche de ressources naturelles, car leurs découvertes potentielles pourraient conduire à des percées économiques majeures. Cet article explorera certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz faites en Afrique au cours de l’année écoulée et la manière dont elles pourraient façonner l’avenir énergétique du continent.

Voici une vidéo présentant l’organisation des producteurs de pétrole en Afrique :

Eni fait une importante découverte de pétrole au large de l’Angola

La découverte de pétrole faite par le géant pétrolier italien, Eni, le 6 avril dans le bloc 15/06 en eaux profondes au large de l’Angola a été décrite comme pouvant potentiellement changer la donne pour le pays. À 500 m dans la perspective d’exploration Cuica au sein de la zone de développement Cabaҫa, la découverte pourrait contenir entre 200 et 250 millions de barils de pétrole et marque la deuxième découverte importante dans la zone récemment.

Source : Pixabay.

Cette nouvelle découverte renforce la position de l’Angola en tant que deuxième producteur de pétrole subsaharien en Afrique et devrait avoir un impact positif sur l’économie du pays.

Les analystes estiment que malgré la perturbation économique mondiale causée par le COVID-19, la découverte opportune d’Eni servira à compenser certains des effets provoqués par la pandémie. Bien qu’il puisse s’écouler quelques années avant que la production puisse commencer, ce réservoir nouvellement découvert a déjà incité d’autres entreprises énergétiques à reprendre leurs activités et à investir dans les combustibles fossiles africains.

En fait, deux jours seulement après l’annonce de cette découverte, Total a signé un accord avec BP pour acquérir des intérêts dans deux blocs d’eau profonde angolais couvrant une superficie d’environ 2000 kilomètres carrés. Avec la récente découverte d’Eni et d’autres perspectives prometteuses au large de l’Angola, il semble que les entreprises internationales investissent à nouveau massivement dans le potentiel d’hydrocarbures de l’Afrique.

L’Afrique de l’Ouest repositionnée en tant que plaque tournante des hydrocarbures

Le Ghana a été repositionné en tant que plaque tournante des hydrocarbures au troisième trimestre de 2020, suite à une découverte de pétrole offshore faite par la multinationale pétrolière et gazière Eni dans le bloc 4 du CTP. Le puits Eban-1X et le complexe qui l’entoure se sont avérés contenir entre 500 et 700 millions de barils d’équivalent pétrole, situés à 50 km au large des côtes du pays d’Afrique de l’Ouest et à 8 km au nord-ouest de la plate-forme Sankofa. Foré à une profondeur d’eau de 545 m, le puits a atteint une profondeur totale de 4 179 m. Les données des tests de production suggèrent qu’il pourrait produire jusqu’à 5 000 barils par jour.

Source : Pixabay.

Dans le prolongement de cette découverte importante pour le Ghana, l’Afrique de l’Ouest est appelée à se repositionner davantage comme une zone attrayante pour les investissements dans les hydrocarbures. D’autres pays, tels que le Nigeria, n’ont pas tardé à profiter de ce potentiel en raison de leur relation de longue date avec Eni en termes d’activité en amont, ils ont récemment signé de nouveaux accords pour neuf licences de production offshore, le plus notable étant un accord de coentreprise avec Chevron Global Energy Inc.

Le repositionnement de l’Afrique de l’Ouest arrive à un moment opportun pour les multinationales, car la demande d’énergie continue de dépasser l’offre dans de nombreuses régions du continent, en grande partie à cause d’infrastructures inadéquates, d’un accès limité et d’un manque de ressources disponibles telles que les capacités financières ou technologiques. Pour remédier à ce déséquilibre, il est probable que d’autres explorations soient nécessaires – rendant l’Afrique de l’Ouest à nouveau intéressante au niveau régional, en particulier si des découvertes similaires à celles faites par Eni se poursuivent tout au long du troisième trimestre et au-delà.

Eni revendique les réserves de pétrole et de gaz de l’Afrique

En octobre, la major italienne du pétrole et du gaz Eni a fait trois nouvelles découvertes dans la région du désert occidental de l’Égypte, avec des réserves totales estimées à environ 50 millions de barils d’équivalent pétrole. Les découvertes ont été faites dans deux concessions, Meleiha et Southwest Meleiha, toutes deux situées dans la même région. Les tests préliminaires sur les premiers puits ont indiqué un taux de production stable allant jusqu’à 2 500 barils par jour (bpj) de pétrole brut, de gaz naturel et de condensat.

Source : Pixabay.

La nouvelle a été accueillie favorablement par le gouvernement égyptien qui espère que cette découverte pourra l’aider à maintenir son statut de l’un des cinq premiers pays pour les réserves prouvées de pétrole brut en Afrique. Elle marque également une étape importante pour Eni qui cherche à devenir un acteur majeur sur le marché africain du pétrole et du gaz. Cette décision fait suite à l’acquisition, plus tôt cette année, des opérations africaines d’Anadarko Petroleum, ce qui en fait l’un des plus grands opérateurs internationaux sur le continent.

Trending

Quitter la version mobile