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LinkedIn : réduction de ses effectifs et fermeture de son application en Chine

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LinkedIn, la plus grande plateforme de réseautage professionnel au monde, a annoncé la suppression de 716 postes et la fermeture de son application de recherche d’emploi en Chine continentale, a déclaré lundi la société basée en Californie.

Pourquoi LinkedIn se retire-t-il de Chine ?

La décision a été prise en raison des changements de comportement des clients et du ralentissement de la croissance des revenus, a déclaré le PDG de LinkedIn, Ryan Roslansky, dans une lettre aux employés. “Alors que nous guidons LinkedIn à travers ce paysage en rapide évolution, nous apportons des changements à notre organisation commerciale mondiale et à notre stratégie en Chine qui entraîneront une réduction des rôles pour 716 employés”, a-t-il dit.

Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

LinkedIn, qui appartient à Microsoft (MSFT), a rejoint une multitude d’entreprises technologiques américaines qui ont procédé à des licenciements massifs cette année. Meta a annoncé en mars 10 000 licenciements supplémentaires, en plus des licenciements massifs annoncés en 2022. Amazon a également déclaré au cours du même mois qu’il supprimerait 9 000 postes, après les 18 000 rôles que la société avait annoncé qu’elle supprimait en janvier.

“Alors que nous planifions [l’exercice 2024], nous nous attendons à ce que l’environnement macroéconomique reste difficile”, a déclaré Roslansky. “Nous continuerons à gérer nos dépenses tout en investissant dans les domaines de croissance stratégiques.”

Quel est l’avenir de LinkedIn en Chine ?

Dans le cadre de ce mouvement, LinkedIn mettra fin à InCareer, son application pour la Chine continentale, d’ici le 9 août. Roslansky a cité la “concurrence féroce” et un “climat macroéconomique difficile” comme raison de l’arrêt.

LinkedIn conservera une certaine présence en Chine, notamment en fournissant des services aux entreprises opérant dans le pays pour recruter et former des employés à l’étranger, selon un porte-parole de l’entreprise.

“InCareer a connu un certain succès au cours de la dernière année grâce à notre solide équipe basée en Chine, mais il a également rencontré une concurrence féroce et un climat macroéconomique difficile”, a déclaré Roslansky.

Comment LinkedIn s’est-il adapté au marché chinois ?

LinkedIn est la dernière grande application de médias sociaux occidentale à opérer encore en Chine continentale. Twitter, Facebook et Youtube sont interdits dans le pays depuis plus d’une décennie. Google s’est retiré début 2010.

LinkedIn est entré en Chine en 2014 en lançant une version localisée de son application principale. Mais ses démarches pour censurer les publications dans le pays, conformément aux lois chinoises, ont été critiquées.

En mars 2021, LinkedIn avait dû suspendre les inscriptions en Chine pour s’assurer qu’il était “conforme à la loi locale”. Quelques mois plus tard, il a remplacé cette application par InCareer, qui était axée uniquement sur les offres d’emploi, sans fonctionnalités de réseautage social telles que le partage ou les commentaires.

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