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Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica qui vise l’excellence dans le domaine de la vision

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Francesco Milleri est le Président et le Directeur Général d’EssilorLuxottica, le leader mondial de la conception, de la fabrication et de la distribution de verres ophtalmiques, de montures et de lunettes de soleil. Il occupe ce poste depuis juin 2022, après avoir été le Directeur Général du groupe depuis décembre 2020. Il est également le Président de Delfin, l’actionnaire majoritaire d’EssilorLuxottica, et le Vice-Président et le Directeur Général de Luxottica, la filiale italienne du groupe.

Qui est Francesco Milleri ?

Francesco Milleri est né en 1960 à Florence, en Italie. Il a fait des études de droit à l’Université de Florence, où il a obtenu son diplôme avec les honneurs en 1984. Il a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Bocconi de Milan, où il a décroché un MBA en administration des affaires avec mention en 1987. Il a complété son parcours académique à la Stern School of Business de l’Université de New York, où il a bénéficié d’une bourse d’études « Donato Menichella » de la Banca d’Italia pour se spécialiser en finance d’entreprise.

Voici une vidéo relatant les bénéfices faits par cette entreprise cette année :

Francesco Milleri a commencé sa carrière professionnelle comme consultant en affaires pour des groupes italiens et des multinationales, dans des secteurs variés comme la mécanique, les biens de consommation, les institutions financières ou l’industrie pharmaceutique. Parallèlement, il a fondé en 1996 et développé pendant une vingtaine d’années un groupe de sociétés axées sur la technologie et les plateformes d’automatisation numérique.

Il est entré chez Luxottica en 2013 comme conseiller du fondateur Leonardo Del Vecchio, dont il est proche depuis longtemps. Il a été nommé Vice-Président et Directeur Général du groupe en janvier 2017, avec pour mission de superviser les opérations et la stratégie. Il a également joué un rôle clé dans le rapprochement entre Essilor et Luxottica, initié en 2017 et finalisé en 2018. Il a été désigné comme Directeur Général d’EssilorLuxottica en décembre 2020, puis comme Président du groupe en juin 2022.

Francesco Milleri est également administrateur de la Fondation Leonardo Del Vecchio et de l’Institut Européen d’Oncologie (IEO). Il est marié et père de trois enfants.

Quelle est la vision de Francesco Milleri ?

Francesco Milleri a pour ambition de faire d’EssilorLuxottica le leader incontesté du marché mondial de l’optique, en tirant parti des synergies entre les deux entités fusionnées. Il souhaite renforcer la position du groupe sur les segments stratégiques que sont la santé visuelle, le luxe, le sport et le numérique. Il vise également à accélérer la croissance organique et externe du groupe, en s’appuyant sur son portefeuille de marques prestigieuses (Ray-Ban, Oakley, Persol, etc.), son réseau de distribution étendu (LensCrafters, Sunglass Hut, etc.) et son innovation technologique constante.

Francesco Milleri est convaincu que l’optique est un secteur à fort potentiel, compte tenu des besoins croissants en matière de correction et de protection visuelle dans le monde. Il estime que le groupe dispose d’un avantage concurrentiel unique grâce à sa capacité à offrir des solutions personnalisées et de qualité aux consommateurs. Il s’engage également à promouvoir une culture d’entreprise fondée sur l’excellence opérationnelle, l’esprit d’équipe et la responsabilité sociale.

Quels sont les défis de Francesco Milleri ?

Francesco Milleri doit faire face à plusieurs défis pour mener à bien sa mission à la tête d’EssilorLuxottica. Il doit notamment :

  • Assurer la cohésion et l’intégration des équipes issues d’Essilor et de Luxottica, qui ont des cultures et des histoires différentes.
  • Gérer les tensions entre les actionnaires du groupe, notamment entre Delfin et les représentants des salariés d’Essilor.
  • Faire face à la concurrence accrue de nouveaux acteurs, notamment dans le domaine du numérique et de l’e-commerce.
  • Adapter le modèle d’affaires du groupe aux évolutions des besoins et des attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants en matière de qualité, de personnalisation et de durabilité.
  • Surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19, qui a affecté le secteur de l’optique en 2020 et 2021.

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