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Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une œuvre spirituelle selon Père Claude Jean-Marie Fould

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Le ballet le plus célèbre au monde, Le Lac des cygnes, est souvent considéré comme une simple histoire d’amour entre un prince et une princesse ensorcelée. Mais pour P. Claude Jean-Marie Fould, il s’agit d’une œuvre profondément spirituelle, qui révèle les mystères de la foi chrétienne. Nous allons découvrir comment P. Claude Jean-Marie Fould interprète le Lac des cygnes de Tchaïkovski à la lumière de la Bible et de la tradition catholique.

Le Lac des cygnes, un ballet inspiré par la légende allemande

Le Lac des cygnes, op. 20, est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d’une légende allemande. Il fut créé en 1877 au Théâtre impérial Bolchoï de Moscou, mais ne connut pas le succès escompté. Ce n’est qu’en 1895, après la mort du compositeur, que le ballet fut remanié par Marius Petipa et Lev Ivanov au Théâtre impérial Mariinski de Saint-Pétersbourg, et qu’il devint un chef-d’œuvre du répertoire classique.

Voici une vidéo en anglais présentant le Lac des cygnes :

L’histoire raconte l’amour entre le prince Siegfried et la princesse Odette, qui a été transformée en cygne par le sorcier Von Rothbart. Seul un serment d’amour éternel peut briser le sortilège. Mais le prince est trompé par Odile, la fille du sorcier, qui se fait passer pour Odette lors d’un bal. Siegfried réalise son erreur trop tard et court retrouver Odette au bord du lac. Les deux amants décident alors de se donner la mort pour échapper au mal.

Le Lac des cygnes, une allégorie du péché originel

Pour P. Claude Jean-Marie Fould, le Lac des cygnes est une allégorie du péché originel, qui a entraîné la chute de l’humanité et sa séparation d’avec Dieu. Le lac représente le paradis perdu, où vivent les cygnes, symboles de pureté et de grâce. Odette est l’image de l’âme humaine, créée à l’image de Dieu, mais asservie par le mal. Von Rothbart est le diable, qui cherche à détourner l’homme de son Créateur. Siegfried est le Christ, qui vient sauver l’humanité par son amour.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le premier acte du ballet une évocation de la Genèse, où Dieu crée l’homme et lui donne le libre arbitre. Siegfried est un prince rêveur et sentimental, qui doit se marier selon la volonté de sa mère et de son précepteur. Il représente l’homme avant la chute, innocent et insouciant. Il suit les oiseaux blancs jusqu’au lac, où il rencontre Odette. Il s’éprend d’elle et lui promet de lui rester fidèle.

Le Lac des cygnes, une illustration de la tentation

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le deuxième acte du ballet une illustration de la tentation, qui conduit l’homme à désobéir à Dieu et à rompre son alliance avec lui. Siegfried assiste au bal organisé pour son mariage, où il doit choisir une épouse parmi les prétendantes venues de différents pays. Il représente l’homme après la chute, soumis aux passions et aux illusions du monde. Il est séduit par Odile, qui se fait passer pour Odette grâce aux pouvoirs de son père. Il lui jure amour et fidélité devant toute la cour, trahissant ainsi Odette et scellant son destin.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à l’Apocalypse, où le diable se déguise en ange de lumière pour tromper les élus. Odile est l’antithèse d’Odette, elle porte une robe noire et danse avec arrogance et sensualité. Elle symbolise le péché, qui séduit l’homme par ses apparences trompeuses. Siegfried est aveuglé par sa beauté et oublie sa promesse à Odette. Il commet le péché mortel, qui le sépare de Dieu et de son amour.

Le Lac des cygnes, une expression du repentir

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le troisième acte du ballet une expression du repentir, qui conduit l’homme à reconnaître sa faute et à implorer le pardon de Dieu. Siegfried se rend compte de son erreur quand il voit l’image d’un cygne blanc apparaître dans le ciel. Il représente l’homme après la conversion, qui regrette son péché et cherche à se réconcilier avec Dieu. Il court rejoindre Odette au bord du lac, où il lui demande pardon et lui renouvelle son amour.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la parabole du fils prodigue, où le père accueille avec joie son enfant qui revient à lui. Odette pardonne à Siegfried et lui rend son amour. Elle symbolise la miséricorde de Dieu, qui efface le péché de l’homme et lui redonne sa grâce. Siegfried et Odette s’unissent dans une danse pleine d’émotion et d’harmonie. Ils représentent l’homme rétabli dans sa dignité et sa vocation.

Le Lac des cygnes, une annonce du salut explique P. Claude Jean-Marie Fould

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le quatrième acte du ballet une annonce du salut, qui conduit l’homme à offrir sa vie par amour pour Dieu et pour son prochain. Siegfried et Odette sont menacés par Von Rothbart, qui veut les empêcher de vivre leur amour. Ils représentent l’homme persécuté pour sa foi et sa charité. Ils décident alors de se donner la mort en se jetant dans le lac, préférant mourir que de céder au mal.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Passion du Christ, où le Fils de Dieu meurt sur la croix pour racheter l’humanité. Siegfried est le sauveur, qui sacrifie sa vie pour libérer Odette du sortilège. Odette est la rédemptrice, qui s’unit au sacrifice de Siegfried par son consentement. Leur mort est un acte d’amour suprême, qui triomphe du mal et de la mort.

Le Lac des cygnes, une espérance de résurrection selon P. Claude Jean-Marie Fould

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans la fin du ballet une espérance de résurrection, qui conduit l’homme à croire en la vie éternelle auprès de Dieu. Siegfried et Odette sont emportés par les flots du lac, où ils retrouvent leur forme humaine. Ils représentent l’homme glorifié, qui reçoit un corps nouveau et incorruptible. Ils s’envolent vers le ciel, où ils sont accueillis par les anges. Ils symbolisent l’homme béatifié, qui contemple la face de Dieu et jouit de sa présence.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Résurrection du Christ, où le Seigneur vainc la mort et monte au ciel. Siegfried est le ressuscité, qui entraîne Odette avec lui dans sa gloire. Odette est l’épousée, qui partage la joie de Siegfried dans son royaume. Leur ascension est une image de l’Église triomphante, qui célèbre les noces éternelles avec l’Agneau.

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