Economie

Martin Bouygues, l’héritier discret d’un empire en France

Published

on

Martin Bouygues est le président du groupe Bouygues, un géant français de la construction, des médias, des télécommunications et de l’énergie. Fils du fondateur Francis Bouygues, il a su prendre la relève et faire évoluer le groupe vers de nouveaux secteurs d’activité. Portrait d’un homme d’affaires discret et influent.

Un parcours atypique

Martin Bouygues est né le 3 mai 1952 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Il est le benjamin des quatre enfants de Francis et Monique Bouygues. Il suit sa scolarité à Paris, au collège Stanislas puis à l’établissement Gerson. Il n’a pas de diplôme supérieur, contrairement à son frère aîné Nicolas, ingénieur de l’École centrale Paris.

Voici une vidéo relatant le parcours de cet homme d’affaires :

Il entre dans le groupe Bouygues en 1974, comme conducteur de travaux. Il crée ensuite sa propre société, Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue. Il devient administrateur de Bouygues en 1982, puis vice-président en 1987.

En 1989, à la surprise générale, il succède à son père à la tête du groupe, à l’âge de 37 ans. Il devient ainsi le plus jeune PDG du CAC 40. Il affirme alors sa volonté de diversifier les activités du groupe, tout en conservant son ancrage dans la construction.

Une stratégie de diversification

Sous la présidence de Martin Bouygues, le groupe Bouygues se développe dans plusieurs domaines :

  • Les médias : le groupe acquiert TF1 en 1987 et en fait la première chaîne de télévision privée française. Il crée également LCI, TMC, TV Breizh et TF1 Films Production.
  • Les télécommunications : le groupe lance Bouygues Telecom en 1996 et devient le troisième opérateur mobile français. Il propose des offres innovantes comme le forfait illimité ou le réseau 4G.
  • L’énergie : le groupe prend une participation dans Alstom en 2006 et devient un acteur majeur du secteur ferroviaire et électrique. Il cède l’essentiel de sa participation en 2021. Il acquiert également Equans à Engie en 2022 et devient un leader mondial dans les services énergétiques.
  • Les services : le groupe crée Colas en 1990 et devient un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures routières. Il crée également Bouygues Immobilier en 1994 et devient un acteur important du secteur immobilier.

Aujourd’hui, le groupe Bouygues compte environ 130 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros.

Un homme discret et influent

Martin Bouygues est réputé pour être un homme discret et réservé. Il évite les médias et les mondanités. Il préfère se consacrer à son travail et à sa famille. Il est marié et père de quatre enfants, dont l’aîné Edward est le président de Bouygues Telecom depuis 2022.

Martin Bouygues est également un homme influent. Il entretient des relations privilégiées avec les pouvoirs publics, les grands clients et les partenaires du groupe. Il est proche de plusieurs personnalités politiques, comme Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron. Il est aussi un mécène engagé dans plusieurs causes, comme la culture ou l’éducation.

Martin Bouygues est commandeur de l’ordre national du Mérite et officier de la Légion d’honneur. Il est considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus riches et les plus puissants de France.

Trending

Quitter la version mobile