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La course à l’IA entre Google et Microsoft

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Microsoft et Google, deux des entreprises technologiques les plus puissantes au monde, étendent leurs capacités en intelligence artificielle (IA) dans la recherche, ce qui montre que cette technologie émerge rapidement comme un champ de bataille clé en matière d’innovation en 2023. Les acteurs de l’industrie considèrent l’IA comme un moyen de rendre la publicité plus efficace alors que la demande reste faible en période de ralentissement économique.

Google a signalé une baisse de 3,6 % de son chiffre d’affaires pour son segment publicitaire, qui comprend la recherche et YouTube, au quatrième trimestre de l’année dernière. Les agences espèrent également que les avancées technologiques dans ce domaine pourront contribuer à éliminer certains processus plus fastidieux de leur travail. La recherche est un domaine où les implications pourraient être significatives pour les annonceurs en général.

Les questions d’éthique et d’exactitude sont soulevées, comme en témoigne le problème rencontré cette semaine avec la nouvelle solution Bard de Google. Cependant, il est peu probable que ces questions entravent l’optimisme à long terme et l’impact que l’IA pourrait avoir sur l’équilibre des pouvoirs en matière de recherche. « La question la plus importante est de savoir si Google continuera à être le leader dans la recherche, alors que la page de recherche évolue pour faire de l’IA un nouveau focus pour répondre aux questions des gens », a déclaré Matt Naeger, directeur de la stratégie et du marketing chez Merkle, dans un courriel. « C’est la première fois en 15 ans qu’il y a un véritable défi à Google dans cet espace, et je pense que c’est la première fois qu’ils sont réellement en retard du point de vue de la qualité de l’offre depuis leur création. »

Voici un projet IA arrêté par Google :

Opportunités exploitables

Pendant que Google et Microsoft ajustent les détails de l’introduction de plus d’automatisation, notamment pour faire face à un manque de précision, les spécialistes du marketing devront surveiller comment les consommateurs réagissent et même changer leurs habitudes en fonction d’une expérience utilisateur différente.

Microsoft a annoncé mardi de nouvelles intégrations d’IA pour son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge, visant à améliorer la sophistication des recherches et à mettre en place une discussion interactive qui peut aider les consommateurs à naviguer dans des décisions complexes, comme la recherche d’un nouveau téléviseur. Actuellement en prévisualisation limitée, Bing amélioré par l’IA est pris en charge par un modèle de langage volumineux d’OpenAI qui prétend être encore plus puissant que le ChatGPT de la start-up. Le mois dernier, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, un partenaire existant, après le buzz qui a entouré ChatGPT depuis son lancement en novembre.

Des risques potentiels

Dans un billet de blog abordant les implications pour les annonceurs, Rob Wilk, responsable de la publicité chez Microsoft, a déclaré que l’IA pourrait offrir des « opportunités plus intelligentes et plus concrètes » dans la recherche. « Les géants de la Silicon Valley tels que Google et Meta ont raison d’être préoccupés par la montée de ChatGPT », a déclaré Manish Sinha, CMO du fabricant de fibres optiques STL, par courrier électronique. « Quatre-vingts pour cent des revenus globaux d’Alphabet en 2021 étaient grâce aux annonces Google, et à mesure que la popularité de ChatGPT croît de manière exponentielle, cela pourrait affecter les résultats de Google. »

Comme la mise à niveau de Bing, Bard vise à aider les utilisateurs à naviguer dans des achats complexes et des requêtes à plusieurs niveaux, telles que la pesée des avantages et des inconvénients de l’achat d’un véhicule électrique, comme l’a illustré un exemple partagé lors d’une présentation en direct de Google mercredi. Mais en témoigne une confusion illustrant le fait que l’IA est toujours un pari expérimental, un tweet promouvant le service comprenait des informations inexactes concernant la photographie par satellite, a rapporté Reuters en premier.

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