Si vous voulez savoir comment stocker les bitcoins, voici l’essentiel : les bitcoins sont stockés dans le réseau de la chaîne de blocs Bitcoin. Un programme spécial, appelé « Portefeuille », est nécessaire pour accéder et utiliser ses pièces.
Si vous souhaitez apprendre non seulement comment stocker vos bitcoins, mais aussi comment les stocker de la manière la plus sûre possible, les informations suivantes vous aideront à comprendre comment stocker correctement les bitcoins.

Qu’est-ce qu’un porte-monnaie électronique ?

Un portefeuille protège le code secret dont vous avez besoin pour utiliser vos bitcoins et vous aide à gérer vos transactions, un peu comme un compte bancaire sur Internet. Ce code, qui sert de mot de passe, est appelé « clé privée » et est essentiel à la sécurité de votre argent. Toute personne qui obtient votre clé privée peut voler vos bitcoins. Et si vous perdez votre clé, vos bitcoins disparaissent aussi. Il est donc essentiel de protéger les clés privées contre la perte accidentelle et de les sauvegarder.
Il existe également un autre code appelé « clé publique » : c’est l’adresse à laquelle les autres peuvent vous envoyer des bitcoins.

Types de portefeuilles de bitcoin :

 

Tous les portefeuilles de bitcoin se divisent en deux catégories : les portefeuilles à chaud et les portefeuilles à froid.

  • Portefeuilles en ligne (« hot »), où la clé privée est stockée en ligne ou sur des appareils connectés à Internet, par exemple sur des bourses ou d’autres sites web, des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents.
  • Les portefeuilles hors ligne (« cool »), où la clé privée est stockée sur du papier ou du matériel hors ligne tel qu’une clé USB protégée par un mot de passe, ou simplement dans le cerveau (lorsque l’on mémorise une phrase spéciale pour accéder à ses fonds).

Les portefeuilles en ligne ou « chauds » sont moins sûrs en raison de la menace du piratage. Les portefeuilles de sites web sont particulièrement vulnérables, car vous devez révéler votre clé privée à un tiers. Mais les portefeuilles chauds sont plus pratiques pour un usage quotidien.
Il est donc recommandé d’utiliser les deux types de portefeuilles : les portefeuilles chauds pour stocker de petites quantités de bitcoin pour les transactions quotidiennes, et les portefeuilles froids ou hors ligne pour stocker des montants plus importants. Dans les deux cas, vous pouvez avoir autant d’adresses de portefeuille que vous le souhaitez.

Différents termes associés

En outre, les portefeuilles de bitcoin chauds et froids sont classés en portefeuilles de matériel, de bureau, de mobile, de web et de papier.

  • Portefeuilles matériels –  stockent vos clés privées sur des périphériques externes, tels que des clés USB cryptées ou similaires. Les marques les plus populaires sont les boîtiers de matériel Trezor et Ledger.
  • Portefeuilles en papier – Le terme désigne généralement une copie physique ou imprimée de vos clés publiques et privées. C’est ainsi que vous pouvez en générer un.
  • Portefeuilles de bureau – Les portefeuilles de bureau sont des logiciels installés sur des ordinateurs ou des portables. Votre sécurité dépend de la sécurité de votre ordinateur.
  • Portefeuilles mobiles – Comme les ordinateurs de bureau, sont des portefeuilles de logiciels, mais ils sont généralement beaucoup plus petits et plus simples.
  • Portefeuilles web – Les portefeuilles web comprennent les plug-ins de navigateur, les portefeuilles web, les portefeuilles d’échange et d’autres types de portefeuilles « chauds ».

Comment stocker les bitcoins ?

Stocker des pièces de monnaie est facile, mais le faire en toute sécurité nécessite souvent une planification minutieuse et du temps.
Vous devez trouver la meilleure combinaison de stockage pour vous. Si vous comptez utiliser Bitcoin au quotidien, vous voudrez probablement utiliser un portefeuille ou un téléphone portable pratique. Si vous venez d’acheter une grande quantité de bitcoin pour le stockage à long terme, le stockage au froid est la bonne solution.

En parlant de stockage des bitcoins, il suffit d’un transfert à l’adresse de votre portefeuille privé, et ils sont stockés une fois que votre transaction est confirmée.
Ce qui demande plus de temps et d’efforts, c’est de s’assurer que personne d’autre n’y a accès. Assurez-vous donc de mettre à niveau votre ensemble de sécurité avant de recevoir de grosses sommes en cryptomonnaie.

Maintenant que vous connaissez les différents types de portefeuilles et les options de stockage des bitcoins, c’est à vous de choisir la bonne méthode et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger vos clés privées.

Catégories : Bitcoin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *