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Economie

Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica qui vise l’excellence dans le domaine de la vision

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Le portrait de Francesco Milleri

Francesco Milleri est le Président et le Directeur Général d’EssilorLuxottica, le leader mondial de la conception, de la fabrication et de la distribution de verres ophtalmiques, de montures et de lunettes de soleil. Il occupe ce poste depuis juin 2022, après avoir été le Directeur Général du groupe depuis décembre 2020. Il est également le Président de Delfin, l’actionnaire majoritaire d’EssilorLuxottica, et le Vice-Président et le Directeur Général de Luxottica, la filiale italienne du groupe.

Qui est Francesco Milleri ?

Francesco Milleri est né en 1960 à Florence, en Italie. Il a fait des études de droit à l’Université de Florence, où il a obtenu son diplôme avec les honneurs en 1984. Il a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Bocconi de Milan, où il a décroché un MBA en administration des affaires avec mention en 1987. Il a complété son parcours académique à la Stern School of Business de l’Université de New York, où il a bénéficié d’une bourse d’études « Donato Menichella » de la Banca d’Italia pour se spécialiser en finance d’entreprise.

Voici une vidéo relatant les bénéfices faits par cette entreprise cette année :

Francesco Milleri a commencé sa carrière professionnelle comme consultant en affaires pour des groupes italiens et des multinationales, dans des secteurs variés comme la mécanique, les biens de consommation, les institutions financières ou l’industrie pharmaceutique. Parallèlement, il a fondé en 1996 et développé pendant une vingtaine d’années un groupe de sociétés axées sur la technologie et les plateformes d’automatisation numérique.

Il est entré chez Luxottica en 2013 comme conseiller du fondateur Leonardo Del Vecchio, dont il est proche depuis longtemps. Il a été nommé Vice-Président et Directeur Général du groupe en janvier 2017, avec pour mission de superviser les opérations et la stratégie. Il a également joué un rôle clé dans le rapprochement entre Essilor et Luxottica, initié en 2017 et finalisé en 2018. Il a été désigné comme Directeur Général d’EssilorLuxottica en décembre 2020, puis comme Président du groupe en juin 2022.

Francesco Milleri est également administrateur de la Fondation Leonardo Del Vecchio et de l’Institut Européen d’Oncologie (IEO). Il est marié et père de trois enfants.

Quelle est la vision de Francesco Milleri ?

Francesco Milleri a pour ambition de faire d’EssilorLuxottica le leader incontesté du marché mondial de l’optique, en tirant parti des synergies entre les deux entités fusionnées. Il souhaite renforcer la position du groupe sur les segments stratégiques que sont la santé visuelle, le luxe, le sport et le numérique. Il vise également à accélérer la croissance organique et externe du groupe, en s’appuyant sur son portefeuille de marques prestigieuses (Ray-Ban, Oakley, Persol, etc.), son réseau de distribution étendu (LensCrafters, Sunglass Hut, etc.) et son innovation technologique constante.

Francesco Milleri est convaincu que l’optique est un secteur à fort potentiel, compte tenu des besoins croissants en matière de correction et de protection visuelle dans le monde. Il estime que le groupe dispose d’un avantage concurrentiel unique grâce à sa capacité à offrir des solutions personnalisées et de qualité aux consommateurs. Il s’engage également à promouvoir une culture d’entreprise fondée sur l’excellence opérationnelle, l’esprit d’équipe et la responsabilité sociale.

Quels sont les défis de Francesco Milleri ?

Francesco Milleri doit faire face à plusieurs défis pour mener à bien sa mission à la tête d’EssilorLuxottica. Il doit notamment :

  • Assurer la cohésion et l’intégration des équipes issues d’Essilor et de Luxottica, qui ont des cultures et des histoires différentes.
  • Gérer les tensions entre les actionnaires du groupe, notamment entre Delfin et les représentants des salariés d’Essilor.
  • Faire face à la concurrence accrue de nouveaux acteurs, notamment dans le domaine du numérique et de l’e-commerce.
  • Adapter le modèle d’affaires du groupe aux évolutions des besoins et des attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants en matière de qualité, de personnalisation et de durabilité.
  • Surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19, qui a affecté le secteur de l’optique en 2020 et 2021.

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Luca de Meo : qui est ce PDG de Renault ?

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Portrait de Luca de Meo

Luca de Meo est le PDG de Renault Group depuis juillet 2020. Il est également le président de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) depuis janvier 2023 et le CEO d’Ampere, la nouvelle marque électrique du groupe, depuis novembre 2023. Qui est cet homme qui dirige l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde ? Quel est son parcours, sa vision, ses projets ? Voici un portrait unique et pertinent de Luca de Meo, le PDG de Renault qui veut réinventer l’automobile.

Un passionné d’automobile depuis l’enfance

Luca de Meo est né à Milan en 1967, de parents originaires de la région des Pouilles. Il se découvre une passion pour l’automobile à l’âge de 7 ans, lorsqu’il monte à bord d’un coupé Lancia Fulvia HF avec le pilote italien Arnaldo Cavallari. Il est fasciné par la vitesse, le bruit du moteur, le design et la technologie des voitures.

Il poursuit ses études en administration des affaires à l’université Bocconi de Milan, où il rédige une thèse sur l’éthique commerciale, l’une des premières en Italie sur ce sujet. Il parle cinq langues : italien, anglais, français, allemand et espagnol. Il a vécu dans 12 pays au cours de sa carrière.

Voici une vidéo présentant ce dirigeant :

Un parcours riche et varié dans le secteur automobile

Luca de Meo commence sa carrière chez Renault en 1992, où il occupe différents postes en Italie puis en France. Il rejoint ensuite Toyota Europe en 1998, puis le groupe Fiat en 2002. Il y devient directeur des marques Fiat et Alfa Romeo, directeur général d’Abarth et vice-président commercial de Lancia.

En 2007, il est nommé directeur marketing du groupe Fiat et supervise le lancement réussi de la Fiat 500, qui se vend à plus de 3 millions d’exemplaires. Il relance également la marque Abarth avec une stratégie de distribution dédiée.

En 2009, il rejoint le groupe Volkswagen en tant que directeur du marketing pour la marque Volkswagen et pour le groupe. Il devient ensuite membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing chez Audi en 2012.

En 2015, il est nommé président du comité exécutif de Seat, la filiale espagnole du groupe Volkswagen. Il y réalise une transformation profonde et redresse les résultats financiers de la marque. Il lance notamment la gamme SUV avec les modèles Ateca, Arona et Tarraco, ainsi que la marque Cupra, dédiée aux voitures sportives.

Un leader visionnaire et ambitieux pour Renault Group

En juillet 2020, Luca de Meo devient le PDG de Renault Group, succédant à Thierry Bolloré. Il arrive à un moment difficile pour le constructeur français, qui subit les conséquences de la crise sanitaire et de la rupture avec son ancien patron Carlos Ghosn.

Luca de Meo se fixe comme objectif de redresser la rentabilité du groupe et de renforcer sa position dans les domaines stratégiques que sont l’électrification, la connectivité, la mobilité et les services.

Pour cela, il présente en janvier 2021 son plan stratégique « Renaulution », qui vise à transformer le groupe en passant d’une logique de volume à une logique de valeur. Le plan repose sur trois phases : « Résurrection », « Rénovation » et « Révolution ».

La première phase consiste à réduire les coûts fixes et les capacités industrielles du groupe, ainsi qu’à améliorer son efficacité opérationnelle. La deuxième phase vise à renouveler les gammes des quatre marques du groupe : Renault, Dacia, Alpine et Lada. La troisième phase a pour objectif de faire du groupe un pionnier dans les nouvelles technologies et les nouveaux usages de la mobilité.

Parmi les projets phares du plan « Renaulution », on peut citer :

  • Le lancement de 24 nouveaux modèles d’ici 2025, dont 10 électriques et 12 hybrides.
  • La création d’une nouvelle marque électrique, Ampere, dont Luca de Meo est également le CEO depuis novembre 2023. Ampere propose des voitures abordables et innovantes, basées sur la plateforme CMF-EV du groupe.
  • La relance de la marque Alpine, qui devient 100% électrique et qui s’associe avec Lotus pour développer une nouvelle sportive.
  • La création d’une nouvelle entité, Mobilize, qui regroupe les activités de mobilité et de services du groupe. Mobilize propose des solutions de transport partagé, de location, de recharge et de recyclage des batteries.
  • Le développement de partenariats stratégiques avec d’autres acteurs du secteur, comme Google, Stellantis, LG ou Plug Power.

Un homme engagé pour l’environnement et la société

Luca de Meo est conscient des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’activité automobile. Il s’engage à réduire l’empreinte carbone du groupe et à favoriser la transition énergétique. Il déclare : « Nous avons la responsabilité de faire partie de la solution et non du problème ».

Il annonce ainsi que le groupe vise la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et dans le monde d’ici 2050. Il lance également le projet “Renault Ecosystème”, qui vise à créer une filière industrielle circulaire en France, basée sur le recyclage et la réutilisation des matériaux et des batteries.

Par ailleurs, Luca de Meo s’implique dans le développement social et économique des pays où le groupe est présent. Il soutient notamment des initiatives en faveur de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle ou de la diversité.

Il est également le président de l’ACEA depuis janvier 2023, l’association qui représente les constructeurs automobiles européens. Il y défend les intérêts du secteur et promeut une mobilité durable, sûre et accessible à tous.

Luca de Meo est le PDG de Renault Group depuis juillet 2020. Il est également le président de l’ACEA depuis janvier 2023 et le CEO d’Ampere depuis novembre 2023. Il a un parcours riche et varié dans le secteur automobile, où il a occupé des postes de direction chez Renault, Toyota, Fiat, Volkswagen, Audi et Seat. Il est passionné par l’automobile depuis son enfance et parle cinq langues. Il a une vision ambitieuse et innovante pour le groupe Renault, qu’il veut transformer en un leader de la mobilité électrique, connectée et durable. Il est engagé pour l’environnement et la société, et cherche à réduire l’impact écologique du groupe et à soutenir le développement des territoires…

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Martin Bouygues, l’héritier discret d’un empire en France

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Portrait de Martin Bouygues

Martin Bouygues est le président du groupe Bouygues, un géant français de la construction, des médias, des télécommunications et de l’énergie. Fils du fondateur Francis Bouygues, il a su prendre la relève et faire évoluer le groupe vers de nouveaux secteurs d’activité. Portrait d’un homme d’affaires discret et influent.

Un parcours atypique

Martin Bouygues est né le 3 mai 1952 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Il est le benjamin des quatre enfants de Francis et Monique Bouygues. Il suit sa scolarité à Paris, au collège Stanislas puis à l’établissement Gerson. Il n’a pas de diplôme supérieur, contrairement à son frère aîné Nicolas, ingénieur de l’École centrale Paris.

Voici une vidéo relatant le parcours de cet homme d’affaires :

Il entre dans le groupe Bouygues en 1974, comme conducteur de travaux. Il crée ensuite sa propre société, Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue. Il devient administrateur de Bouygues en 1982, puis vice-président en 1987.

En 1989, à la surprise générale, il succède à son père à la tête du groupe, à l’âge de 37 ans. Il devient ainsi le plus jeune PDG du CAC 40. Il affirme alors sa volonté de diversifier les activités du groupe, tout en conservant son ancrage dans la construction.

Une stratégie de diversification

Sous la présidence de Martin Bouygues, le groupe Bouygues se développe dans plusieurs domaines :

  • Les médias : le groupe acquiert TF1 en 1987 et en fait la première chaîne de télévision privée française. Il crée également LCI, TMC, TV Breizh et TF1 Films Production.
  • Les télécommunications : le groupe lance Bouygues Telecom en 1996 et devient le troisième opérateur mobile français. Il propose des offres innovantes comme le forfait illimité ou le réseau 4G.
  • L’énergie : le groupe prend une participation dans Alstom en 2006 et devient un acteur majeur du secteur ferroviaire et électrique. Il cède l’essentiel de sa participation en 2021. Il acquiert également Equans à Engie en 2022 et devient un leader mondial dans les services énergétiques.
  • Les services : le groupe crée Colas en 1990 et devient un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures routières. Il crée également Bouygues Immobilier en 1994 et devient un acteur important du secteur immobilier.

Aujourd’hui, le groupe Bouygues compte environ 130 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros.

Un homme discret et influent

Martin Bouygues est réputé pour être un homme discret et réservé. Il évite les médias et les mondanités. Il préfère se consacrer à son travail et à sa famille. Il est marié et père de quatre enfants, dont l’aîné Edward est le président de Bouygues Telecom depuis 2022.

Martin Bouygues est également un homme influent. Il entretient des relations privilégiées avec les pouvoirs publics, les grands clients et les partenaires du groupe. Il est proche de plusieurs personnalités politiques, comme Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron. Il est aussi un mécène engagé dans plusieurs causes, comme la culture ou l’éducation.

Martin Bouygues est commandeur de l’ordre national du Mérite et officier de la Légion d’honneur. Il est considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus riches et les plus puissants de France.

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Robin Sicsic, le fondateur de Handineo, la plateforme qui facilite l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise

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Robin Siscic, le fondateur de Handineo

Le handicap est un sujet qui concerne plus de 2,8 millions de personnes en France, dont plus de 450 000 sont à la recherche d’un emploi. Pourtant, les employeurs peinent à intégrer ces profils dans leurs équipes, par manque d’information, de moyens ou de compétences. C’est pour répondre à ce défi que Robin Sicsic, un jeune ingénieur informatique passionné par l’innovation sociale, a créé Handineo, une plateforme d’accompagnement digital pour les entreprises souhaitant devenir plus responsables face au handicap.

Qui est Robin Sicsic, le fondateur d’Handineo ?

Robin Sicsic est un entrepreneur engagé qui a toujours voulu avoir un impact positif sur la société. Diplômé d’une école d’ingénieur, il a travaillé sur des projets techniques à destination des personnes en situation de handicap, comme des applications mobiles ou des dispositifs de réalité virtuelle. C’est lors de son stage de fin d’études qu’il a rencontré David, un collègue devenu sourd pendant sa vie et qui avait du mal à retrouver un emploi à cause de son handicap. Cette rencontre a été le déclic pour Robin, qui a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat social et de créer sa propre société autour du handicap.

En quoi consiste le concept d’Handineo ?

Handineo est une plateforme qui vise à fédérer et à accompagner les acteurs de l’handicap en France : les associations, les professionnels du handicap, les référents handicaps en entreprise et les ressources humaines. Le but est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise, en leur offrant des opportunités d’emploi adaptées à leurs compétences et à leurs besoins. Handineo propose aux employeurs un diagnostic personnalisé de leur situation, un plan d’action sur mesure et un suivi opérationnel par un conseiller expert. La plateforme met également à disposition des ressources pédagogiques et des partenaires avec lesquels travailler pour monter en compétence sur le sujet.

Voici une vidéo présentant cette entreprise :

Quels sont les bénéfices d’Handineo pour les entreprises et les personnes en situation de handicap ?

Handineo permet aux entreprises de se conformer à la loi qui impose un taux minimum de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, sous peine de sanctions financières. Mais au-delà de l’aspect réglementaire, Handineo offre aux entreprises l’opportunité de valoriser leur image sociale, d’améliorer leur climat interne et d’enrichir leur diversité. En effet, recruter des personnes en situation de handicap permet de bénéficier de talents variés, de stimuler la créativité et l’innovation, et de renforcer la cohésion et la solidarité au sein des équipes.

Pour les personnes en situation de handicap, Handineo représente une chance d’accéder à un emploi qui respecte leur dignité, leur autonomie et leur épanouissement. Grâce à Handineo, elles peuvent trouver des offres adaptées à leur profil, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et intégrer un environnement professionnel inclusif et bienveillant.

Quels sont les projets d’avenir d’Handineo ?

Handineo a été lancée en juillet 2020 et a déjà accompagné plus d’une centaine d’entreprises dans leur démarche d’inclusion du handicap. La plateforme a été récompensée par le prix Start’In ESS en octobre 2021, qui récompense les meilleurs projets d’économie sociale et solidaire. Robin Sicsic ambitionne de développer sa solution à l’échelle nationale et de toucher le plus grand nombre d’acteurs possibles. Il souhaite également enrichir son offre avec de nouvelles fonctionnalités, comme un annuaire des associations locales ou un espace communautaire pour favoriser les échanges entre les utilisateurs. Son rêve : créer un monde meilleur grâce à l’innovation et à l’engagement collectif.

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