Actualités
Jean-Pierre Valentini : “Les cinq plus grands gazoducs d’Afrique”
Jean-Pierre Valentini : “Le pipeline d’Afrique de l’Est sera le plus grand oléoduc chauffé du monde au cœur de l’Afrique”

“Grâce aux changements réglementaires progressifs et à la demande internationale d’énergie en constante augmentation, estime l’expert du pétrole Jean-Pierre Valentini, les pays africains producteurs de pétrole et de gaz ont désormais la possibilité d’entrer dans une nouvelle ère de prospérité sur le marché mondial de l’énergie.
Avec des réserves de pétrole et de gaz représentant respectivement environ 7,5 % et 7,1 % des réserves mondiales, le continent africain dispose d’énormes possibilités grâce à la distribution nationale et internationale de ses ressources naturelles. Le point avec Jean-Pierre Valentini.
Grâce aux oléoducs et gazoducs qui relient les ressources du continent à une base de consommateurs diversifiée et croissante, l’Afrique est en mesure de combler le déficit d’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe tout en fournissant une énergie fiable aux marchés nationaux. Situées stratégiquement et conçues pour tirer parti des opportunités actuelles du marché, les infrastructures d’oléoducs et de gazoducs en Afrique gagnent du terrain dans la quête d’une croissance inclusive et d’une sécurité énergétique durable.
Jean-Pierre Valentini : “Le pipeline d’Afrique de l’Est sera le plus grand oléoduc chauffé du monde au cœur de l’Afrique”
Appelé à devenir le plus long oléoduc chauffé du monde après son achèvement en 2025, l’East African Pipeline (EACOP) – avec ses 1 443 km – transportera du pétrole de Hoima, dans l’ouest de l’Ouganda, à la ville portuaire de Tanga, en Tanzanie. “Le projet, explique Jean-Pierre Valentini, consiste à extraire du pétrole des champs Kingfisher et Tilenga, exploités respectivement par China National Offshore Oil Corporation et TotalEnergies”. Le pétrole extrait sera raffiné en Ouganda pour la consommation locale et exporté vers le marché international via l’EACOP, qui devrait avoir une capacité d’exportation de 216 000 barils de pétrole par jour. Le projet est signé par la société française Total, en partenariat avec la China National Offshore Oil Corporation.
Jean-Pierre Valentini : “Total met 20 milliards dans les tuyaux !”
Deux gisements de pétrole, récemment découverts sur les rives du lac Albert, à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, figurent actuellement parmi les réserves les plus importantes et les moins chères du marché. On pense qu’ils contiennent du pétrole brut pour remplir environ six milliards de barils, soit près de la moitié de la taille du champ pétrolifère de Prudhoe Bay en Alaska.
Les travaux ont commencé sur les champs pétroliers de Kingfisher et de Tilenga, où la China National Offshore Oil Corporation et le géant français Total prévoient de forer 500 puits. Le consortium a déjà dépensé environ quatre milliards de dollars en infrastructures, après s’être approprié des terres des communautés locales, en payant une faible compensation.
Toutefois, les puits ont encore besoin d’un oléoduc pour acheminer le pétrole vers le monde extérieur. Pour cela, explique Jean-Pierre Valentini, “les entreprises prévoient de construire un pipeline chauffé, le plus long du monde”. L’oléoduc transportera 216 000 barils de pétrole brut par jour et devra être chauffé à 50 degrés, car le pétrole est pauvre en soufre et, sinon, il se solidifiera dans les tuyaux. Les ONG estiment que l’empreinte carbone du pétrole, une fois brûlé, sera à peu près celle du Danemark, et que des milliers d’agriculteurs perdront leurs terres.
Jean-Pierre Valentini : “Le gazoduc nigérian Ajaokuta-Kaduna-Kano augmentera l’approvisionnement en électricité du pays”
Avec l’achèvement du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) prévu pour 2023, le gazoduc nigérian de 614 km augmentera l’approvisionnement en électricité du pays en soutenant les industries gazières le long de son parcours. “Les estimations prévoient que ce gazoduc contribuera à générer jusqu’à 3,6 GW d’électricité après son achèvement” souligne Jean-Pierre Valentini. Le projet de gazoduc est divisé en trois phases : la première, de 200 km, est destinée à relier Ajaokuta à la ville centrale d’Abuja, dans le territoire de la capitale fédérale du pays ; la deuxième, de 193 km, reliera le terminal gazier d’Abuja à celui de Kaduna ; la dernière phase, de 221 km, transportera le gaz de Kaduna à Kano.
13 milliards pour le gazoduc transsaharien
D’un coût de 13 milliards de dollars et d’une longueur de 4 128 km, le gazoduc transsaharien transportera 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an de la ville de Warri, un centre pétrolier du sud du Nigeria, à Hassi R’Mel en Algérie, une ville située à proximité de l’un des plus grands champs gaziers du monde, le champ gazier de Hassi R’Mel. Une fois achevé, le gazoduc fournira du gaz naturel aux marchés européens à partir de la côte méditerranéenne de l’Algérie, permettant ainsi à la République du Niger de contrôler ses propres réserves de gaz naturel, estimées à 34 milliards de mètres cubes.
Jean-Pierre Valentini : “Le pipeline Niger-Bénin transportera 90 000 barils/jour !”
D’une capacité nominale de 90 000 barils de pétrole par jour, l’oléoduc transfrontalier Niger-Bénin reliera le bassin du rift d’Agadem, dans le sud-est du Niger, au terminal portuaire de Seme, en République du Bénin. Avec une section de 1 275 km à travers le Niger et une section de 675 km à travers le Bénin, le pipeline de 1 980 km comportera trois stations de chauffage et trois stations de nettoyage, ce qui représente le plus grand investissement transfrontalier de la China National Petroleum Corporation.
Jean-Pierre Valentini : “Le gazoduc Nigeria-Maroc reliera Lagos à la ville portuaire de Cadix en Espagne“
Avec l’étude de faisabilité pour la construction du pipeline achevée par la National Petroleum Corporation du Nigeria et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc en janvier 2019, le gazoduc Nigeria-Maroc reliera le gaz du Nigeria à tous les pays côtiers d’Afrique occidentale, c’est-à-dire de Lagos à la ville portuaire de Cadix en Espagne, en reliant le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc. “Le gazoduc de 5 660 km sera, selon l’ancien trader pétrolier Jean-Pierre Valentini, une extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest et sera réalisé en plusieurs étapes sur 25 ans, avec une date d’achèvement estimée à 2045 et un coût de 25 milliards de dollars.
Pour plus d’informations sur Jean-Pierre Valentini, cliquez ici : https://fr.motorsport.com/driver/jean-pierre-valentini/91677/
et
Actualités
Fraude fiscale : les dessous des perquisitions chez les banques françaises

Mardi 28 mars 2023, cinq grandes banques françaises ont été perquisitionnées par le parquet national financier (PNF) dans le cadre d’enquêtes sur des soupçons de fraude fiscale aggravée. Il s’agit en outre de HSBC, Natixis, Exane, Société Générale et BNP Paribas. Ces banques sont suspectées de pratiques frauduleuses, baptisées « CumCum ». Cette méthode permet à des investisseurs étrangers d’être exonérés de taxe sur les dividendes d’actions d’entreprises.
Quels sont les enjeux de cette opération judiciaire sans précédent ? Quelles sont les conséquences pour les banques et pour l’État ? Nous vous proposons de faire le point sur cette affaire qui secoue le monde financier.
Voici une vidéo relatant cette nouvelle :
Qu’est-ce que le « CumCum » ?
Le « CumCum » est une pratique d’optimisation fiscale qui consiste pour un non-résident à transférer temporairement la propriété juridique de ses titres à une banque française, autour de la date du versement du dividende. Étant donné que les banques sont domiciliées en France, elles ne paient pas d’impôts sur le dividende perçu. Le gain fiscal peut ensuite être partagé entre la banque et l’investisseur, qui récupère ses titres avec les dividendes après l’opération.
Cette technique permet ainsi de contourner la retenue à la source de 30 % qui s’applique aux dividendes versés à des non-résidents. Selon le PNF, ces montages auraient permis aux investisseurs étrangers de se soustraire à l’impôt sur les dividendes pour un montant estimé à plus de 2 milliards d’euros entre 2012 et 2017.

Comment le PNF a-t-il mené son enquête ?
Le PNF a ouvert cinq enquêtes préliminaires en décembre 2021, suite à une plainte déposée fin 2018 par un collectif « Citoyens en bande organisée » autour du patron des députés PS Boris Vallaud, ou à une dénonciation obligatoire de l’administration fiscale. La justice enquête sur divers chefs d’accusation, dont pour fraude fiscale et blanchiment d’argent.
Pour mener ses investigations, le PNF a mobilisé des moyens considérables : 16 magistrats du parquet financier (sur 19 en poste), 150 enquêteurs du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), rattaché à Bercy, ainsi que six procureurs allemands du parquet de Cologne, intervenant dans le cadre de la coopération judiciaire européenne. Les perquisitions ont eu lieu au siège des banques concernées à Paris et à La Défense, et ont duré plusieurs heures.
Quelles sont les suites possibles de l’affaire ?
Les perquisitions visent à recueillir des éléments de preuve sur les pratiques des banques mises en cause. Si les enquêtes aboutissent à des charges suffisantes, le PNF pourra ouvrir des informations judiciaires et désigner des juges d’instruction pour poursuivre les investigations. Les banques pourraient alors être mises en examen et renvoyées devant un tribunal correctionnel.
Les banques encourent des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 750 millions d’euros d’amende pour blanchiment d’argent, et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 millions d’euros d’amende pour fraude fiscale. Elles risquent également des redressements fiscaux de la part de l’administration fiscale, qui a déjà opéré ses premiers contrôles.
Actualités
Amazon Prime Gaming et Riot Games font leur grand retour avec une promotion exclusive

Amazon Prime Gaming et Riot Games ont annoncé leur partenariat pour renouveler leur promotion visant à offrir du contenu exclusif dans le jeu pour les membres d’Amazon Prime. Cette collaboration inclut des avantages pour les plus grands titres de Riot, tels que League of Legends, Legends of Runeterra, VALORANT, League of Legends : Wild Rift, et la nouveauté de cette année, Teamfight Tactics.
Outre cette promotion, Prime Gaming continuera de sponsoriser les titres d’esports de Riot, League of Legends Esports et VALORANT Esports, tout en devenant le premier sponsor mondial de Teamfight Tactics Esports. Cela permettra aux joueurs de bénéficier de contenu gratuit lors de divers événements tout au long de l’année. Ce partenariat durera jusqu’en 2023, montrant ainsi le soutien continu de Prime Gaming à l’industrie de l’esport.
Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Les fans de jeux vidéo sont ravis
Cette collaboration entre Amazon Prime Gaming et Riot Games est une bonne nouvelle pour les fans de jeux vidéo. Elle permettra aux membres d’Amazon Prime d’accéder à des contenus exclusifs pour les jeux les plus populaires de Riot, en plus de leur permettre de participer aux événements d’esports les plus importants de l’année.
La promotion sera également bénéfique pour Riot Games, qui verra sa base de joueurs s’élargir grâce à l’immense réseau d’Amazon Prime Gaming. En effet, Prime Gaming compte plus de 200 millions de membres dans le monde entier, offrant à Riot Games un public potentiellement énorme pour ses titres.
Il est intéressant de noter que ce partenariat intervient à un moment où l’industrie des jeux vidéo connaît une croissance exponentielle. Avec la pandémie de Covid-19, les gens ont passé plus de temps à la maison, ce qui a augmenté la demande pour les jeux vidéo. Cette collaboration entre Amazon Prime Gaming et Riot Games permettra ainsi aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu plus enrichissante et divertissante.

Amazon Prime Gaming offre des avantages exclusifs pour les joueurs
Amazon Prime Gaming offre des avantages exclusifs pour les joueurs de certains des jeux les plus populaires de Riot Games. Les membres Prime ont maintenant la possibilité de réclamer une série de récompenses chaque mois pour les jeux tels que League of Legends, Teamfight Tactics, VALORANT et Legends of Runeterra. Les offres mensuelles comprennent des skins, des champions permanents, des points Riot, des émotes, des coffres prismatiques et bien plus encore.
Pour les joueurs de League of Legends, la Prime Gaming Capsule comprend un Mystery Skin Permanent, un Champion Permanent, 350 Riot Points, quatre Champion Shards, un bonus d’XP de 30 jours, un Mystery Ward Skin, deux Series 1 Eternal Shards et 200 essences d’orange. Pour la première fois, les membres Prime peuvent également récupérer du contenu chaque mois pendant une année entière pour Teamfight Tactics, notamment des bundles Emote, Icon, Little Legend et Star Shard.
Les joueurs de League of Legends: Wild Rift peuvent également bénéficier d’une offre similaire, avec du contenu disponible chaque mois pendant une année entière, notamment des babioles aléatoires, des emotes, des rappels, des skins et des poses de skin. Pour VALORANT, les joueurs peuvent récupérer du contenu exclusif chaque mois pendant une année entière, notamment des cartes de joueur, des copains d’armes à feu et des sprays. Les membres Prime peuvent également réclamer du contenu sur une base mensuelle pour Legends of Runeterra, notamment des coffres prismatiques de niveau 3, des cartes épiques et des cartes rares.
Ces offres exclusives offrent aux membres Prime de nombreuses récompenses pour leurs jeux préférés et sont un excellent moyen de fidéliser les joueurs. Cette collaboration entre Amazon Prime Gaming et Riot Games souligne également la popularité croissante des jeux en ligne et de l’e-sport. Les joueurs peuvent désormais profiter d’un contenu exclusif et de récompenses grâce à leur adhésion Prime, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience de jeu.
Actualités
L’UE interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils officiels dans les trois branches du gouvernement

L’application chinoise de partage de vidéos TikTok est désormais interdite dans les trois principales institutions de l’UE après que le Parlement européen l’a interdite mardi sur les appareils du personnel en raison de problèmes de cybersécurité.
L’utilisation de l’application mobile TikTok sur les appareils professionnels sera suspendue à partir du 20 mars 2023, a annoncé le Parlement européen dans un communiqué. Cette décision a été prise en réponse aux préoccupations en matière de cybersécurité, notamment celles liées à la protection des données et à la collecte de données par des tiers.
En outre, le Parlement a fortement recommandé à ses employés et membres de désinstaller TikTok de leurs appareils personnels.

« Il est décevant de voir que d’autres organes gouvernementaux et institutions interdisent TikTok sur les appareils des employés sans considération ni justification », a déclaré à CNN le propriétaire de TikTok, ByteDance, basé à Pékin.
« Nous sommes prêts à rencontrer des fonctionnaires pour clarifier les faits concernant notre structure de propriété et notre dévouement à la vie privée et à la sécurité des données, car ces interdictions sont le résultat d’une désinformation de base sur notre entreprise. Les gouvernements qui s’inquiètent de la vie privée des utilisateurs partagent un objectif commun avec nous, mais ces interdictions sont malavisées et ne font pas progresser la sécurité ou la vie privée », a déclaré un porte-parole dans un communiqué.
« Nous reconnaissons que certains gouvernements ont pris la sage décision de ne pas promulguer de telles interdictions parce qu’il n’y a pas de preuve suffisante qu’un tel besoin existe. »
La Commission européenne a déclaré la semaine dernière que TikTok ne serait plus autorisé sur les appareils appartenant aux entreprises en raison de problèmes de cybersécurité.
Le Secrétariat général du Conseil, l’organe qui soutient les représentants permanents des 27 pays membres de l’UE basés à Bruxelles, « est en train de mettre en œuvre des mesures similaires à celles prises par la Commission », a déclaré à CNN un haut fonctionnaire de l’UE au Conseil européen.
Le fonctionnaire a ajouté : « Elle supprimera l’application des appareils de l’entreprise et demandera au personnel de la supprimer de leurs appareils mobiles personnels qui ont accès aux services de l’entreprise ». En étroite collaboration avec les autres institutions de l’UE, le Secrétariat évalue en permanence ses mesures de cybersécurité.
Voici une vidéo relatant cette nouvelle :
La semaine dernière, la Commission européenne a déclaré que seuls les équipements sous le contrôle de l’exécutif de l’UE sont concernés par l’interdiction de TikTok.
Dans un communiqué, la Commission a déclaré que l’objectif de cette mesure était de se défendre contre les menaces et les pratiques de cybersécurité qui pourraient être utilisées pour cibler l’environnement d’entreprise de la Commission avec des cyberattaques.
À l’époque, un porte-parole de TikTok a déclaré à CNN dans un communiqué que l’entreprise avait pris contact avec la Commission pour dissiper la confusion et expliquer comment nous protégeons les données des 125 millions de résidents de l’UE qui visitent TikTok chaque mois.
Par le passé, TikTok a informé les utilisateurs européens que des membres du personnel en Chine pouvaient avoir accès à leurs informations personnelles. Deux centres de données supplémentaires seront ouverts en Europe, a récemment annoncé l’entreprise.
TikTok fait l’objet d’un examen similaire
À quelques exceptions près, la Maison-Blanche a ordonné aux agences fédérales de supprimer TikTok de tous les appareils fournis par le gouvernement dans les 30 jours.
Cette mesure a renforcé les efforts déployés par les États-Unis pour réprimer l’application, suite à de nouveaux problèmes de sécurité.
Des représentants du gouvernement américain ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que le gouvernement chinois fasse pression sur ByteDance pour qu’elle remette les données des utilisateurs, qui pourraient être utilisées à des fins de renseignement ou de diffamation. Bien qu’il n’y ait eu aucun incident de ce type d’accès à ce jour, des experts indépendants en sécurité ont déclaré que c’était une possibilité, comme CNN l’a précédemment rapporté.

Un représentant de TikTok, Brooke Oberwetter, a décrit l’interdiction comme un peu plus que du théâtre politique.
Mme Oberwetter a déclaré dans un communiqué que l’interdiction de décembre de TikTok sur les appareils fédéraux a été adoptée sans aucun débat et que d’autres gouvernements dans le monde ont adopté cette stratégie.
« Nous espérons que le Congrès se penchera sur des solutions qui n’auront pas pour effet d’étouffer la voix de millions d’Américains lorsqu’il s’agit de répondre aux préoccupations de sécurité nationale concernant TikTok au-delà des appareils gouvernementaux ».
La Chine a également riposté à cette décision mardi, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères accusant Washington de généraliser le concept de sécurité nationale et de supprimer de manière déraisonnable les entreprises d’autres pays.
Lundi, le gouvernement canadien a déclaré une interdiction similaire de TikTok sur les appareils électroniques liés au travail.
Des problèmes similaires pourraient bientôt être rencontrés par d’autres pays
Lorsqu’on lui a demandé si l’Australie allait bientôt rejoindre les États-Unis, l’UE et le Canada, le trésorier australien Jim Chalmers a répondu que la nation n’avait pas encore reçu de conseils pour limiter l’utilisation de l’application par les employés du gouvernement.
« Nous tiendrons compte des recommandations des agences de sécurité nationale », dans une interview accordée mercredi à la chaîne australienne ABC, M. Chalmers a déclaré que, jusqu’à présent, personne n’avait donné de conseils à ce sujet.
-
Guides1 an ago
Comment miner des bitcoins
-
Actualités1 an ago
E-réputation & réseaux sociaux : les conséquences de ce que l’on publie
-
Actualités1 an ago
E-réputation : opportunité ou obstacle ?
-
Guides1 an ago
Comment acheter des bitcoins
-
Guides1 an ago
Comment stocker des bitcoins
-
Actualités1 an ago
Qu’est ce qu’une crypto-monnaie
-
Marketing8 mois ago
Michele Tecchia : Découvrez L’AARRR pour développer votre entreprise à Monaco
-
Actualités8 mois ago
Cedric Gavel, un homme d’acier