Connect with us

Actualités

Cedric Gavel, un homme d’acier

Published

on

L'usine sidérurgique de Cedric Gavel dans le nord de la France

Ingénieur électrique hors pair, Cedric Gavel est à la tête de nombreux projets depuis quelques années. Il travaille pour le compte des plus grandes firmes européennes comme la société ArcelorMittal et le groupe Akka Technologie. Il inspire pour ses exploits. Le point sur son parcours personnel et professionnel.

Une carrière de chef de projet

Cedric Gavel occupe le poste de chef de projet au sein d’ArcelorMittal. Il fait partie du département des « Études et Travaux Neufs ». Il dirige une équipe d’une quinzaine de consultants, dont certains sont des travailleurs externes à son entreprise. Il travaille sur des projets électriques et pluridisciplinaires. Il intervient dans les secteurs de l’automatisme, du génie civil mécanique et électrique.

Parmi ses réalisations figure l’écriture de spécifications techniques dans le cadre de la construction d’une dalle en béton technique capable de supporter des engins lourds. Pour cela, il collabore avec des fournisseurs de matériaux connus dans leur secteur comme Eiffage Route, Colas, Eurovia et Eiffage GC.

En tant que chef de projet, il prend part à l’établissement du budget dédié aux projets qui lui sont confiés. Il met en place la meilleure stratégie pour obtenir le maximum de financement auprès de la direction. Il se rapproche des partenaires spécialisés comme les pilotes exploitants pour atteindre son objectif.

Sa mission chez Allen Bradley pour la refonte d’un programme automate semble l’avoir préparé à sa carrière. Entre juin et août 1999, le projet l’embauche pour diriger ses activités.

Cedric Gavel : Des capacités managériales

En avril 2011, l’expert est nommé à la tête de l’unité affinage comme Manager Opérationnel de Maintenance. Il garde ce statut jusqu’en octobre 2015, ce qui lui a permis de développer ses capacités managériales. Il gère et organise les travaux de maintenance électromécanique en mettant en place et en appliquant des stratégies adaptées. Il participe au développement des solutions les plus efficaces pour garantir les performances des machines et de son équipe. Il propose à ses collaborateurs les expériences indispensables à l’amélioration de leurs compétences.

Il gère la maintenance postée et programme les arrêts briquetages. Il prévoit jusqu’à 7 arrêts mensuels. Il contribue aux audits de sécurité. En tant que manager opérationnel de maintenance de l’unité d’affinage, il gère une équipe de 19 techniciens, dont des mécaniciens et des électriciens.

Avant de monter en échelon et de devenir Manager, Cédric Gavel est passé par le poste de Responsable de Maintenance électrique des zones des convertisseurs et de la métallurgie secondaire. Ces dernières font partie de l’aciérie de la société ArcelorMittal. Il intègre ce poste en septembre 2006. Ses attributions sont de gérer la maintenance électrique et de développer des solutions pour fiabiliser la zone métal liquide. Durant cette période, son équipe se compose de 18 techniciens, dont des automaticiens de jour et des électriciens. Loin de l’économie des Bitcoins, Cédric Gavel est ancré dans l’acier.

Le tremplin

L’expérience de Gavel chez AKKA Ingénierie Process est le tremplin qui lui a permis de développer sa carrière. Il s’agit d’un client d’ArcelorMittal. Technicien, il assure la fonction de chargé d’affaires de cette entreprise d’août 2005 à août 2006. Sa principale mission est d’assister à la maîtrise d’œuvre du projet de couplage de la ligne de décapage qui nécessite le laminoir à 5 cages. Il participe également à l’écriture des spécifications techniques et à la consultation.

Dans son rôle, il prend en charge la création du réseau Profibus. Le développement des sorties déportées et des racks d’entrées comptent aussi parmi ses attributions. Il monte les plans électriques de la « mise en parallèle » et mène de nombreuses études pour leur montage. Il effectue le même travail pour le projet de refonte de la gestion des arrêts d’urgence. Enfin, Gavel dirige les essais électriques lors du démarrage des arrêts d’urgence.

Cedric Gavel : Des expériences enrichissantes

Le chemin de Gavel est tracé depuis le début de sa carrière professionnel. De septembre 1999 à juillet 2002, le groupe Baron Industrie le recrute comme Ingénieur d’affaires pour sa filiale INFAUTELEC. À la même époque, il est également intégrateur automatisme, supervision et électricité industrielle. Il dirige des projets axés principalement sur l’automatisme et l’électricité.

L’ingénieur assure le bon fonctionnement des matériels dès leur prise en main. Son entreprise utilise des démarreurs et des variateurs Allen Bradley et Télémécanique ainsi que des automates Allen Bradley et Siemens S7. La programmation des arrêts annuels est également de son ressort. Il prend en charge la coordination des travaux électriques de Norampac Avot vallée (Blendecques) qui s’y rapportent. Gavel est à la tête des études et la coordination des opérations de montage d’armoires électriques. Ce projet entre dans le cadre de l’accès aux ferries au port de Calais.

D’août 2002 à juillet 2005, il change de filiale sans changer de Groupe. Nord Littoral Ingenierie le recrute pour devenir consultant en ingénierie électrique. Il travaille sur les budgets et la faisabilité des projets. La filiale du Groupe Baron Industrie lui affecte des tâches techniques comme le choix des matériels électriques et l’établissement des cahiers des charges de consultation. Il contrôle les travaux et assure leur réception au nom du client.

Une passion secrète pour les abeilles, la photographie et l’actualité politique

Gavel revêt ses habits d’apiculteur lors de ses jours de congés. Il se passionne pour l’apiculture en plus de l’électricité. Il élève des abeilles noires et dispose de 4 ruches. Autodidacte, il apprend ce métier en consacrant une demi-journée par mois à la lecture d’ouvrages spécialisés. Il renforce ses compétences pratiques en suivant des cours au lycée horticole de Leffrinckoucke. Son but est d’obtenir des conseils de la part de professionnels pour être opérationnel dès le départ.

Le technicien a également un faible pour la photographie. Il s’y adonne dès qu’il a du temps libre pour s’amuser. Enfin, il suit les actualités de près et s’intéresse notamment à la guerre en Ukraine. Il accorde une importance particulière à l’accueil des réfugiés.

D’ailleurs, la société ArcelorMittal pour laquelle il travaille a accepté d’héberger ses collaborateurs ukrainiens en fuite dans ses locaux. Il déplore son incapacité de recevoir une famille. Ainsi, il participe aux actions menées par son entreprise en faisant des dons aux enfants. Ces dernières entrent dans le cadre d’une collaboration avec l’Unicef.

Plus d’informations sur Cedric Gavel : https://copainsdavant.linternaute.com/p/cedric-gavel-20934992

Continue Reading

Actualités

Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une œuvre spirituelle selon Père Claude Jean-Marie Fould

Published

on

Le lac des cygnes selon Père Claude Jean-Marie Fould

Le ballet le plus célèbre au monde, Le Lac des cygnes, est souvent considéré comme une simple histoire d’amour entre un prince et une princesse ensorcelée. Mais pour Père Claude Jean-Marie Fould, il s’agit d’une œuvre profondément spirituelle, qui révèle les mystères de la foi chrétienne. Nous allons découvrir comment Père Claude Jean-Marie Fould interprète le Lac des cygnes de Tchaïkovski à la lumière de la Bible et de la tradition catholique.

Le Lac des cygnes, un ballet inspiré par la légende allemande

Le Lac des cygnes, op. 20, est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d’une légende allemande. Il fut créé en 1877 au Théâtre impérial Bolchoï de Moscou, mais ne connut pas le succès escompté. Ce n’est qu’en 1895, après la mort du compositeur, que le ballet fut remanié par Marius Petipa et Lev Ivanov au Théâtre impérial Mariinski de Saint-Pétersbourg, et qu’il devint un chef-d’œuvre du répertoire classique.

Voici une vidéo en anglais présentant le Lac des cygnes :

L’histoire raconte l’amour entre le prince Siegfried et la princesse Odette, qui a été transformée en cygne par le sorcier Von Rothbart. Seul un serment d’amour éternel peut briser le sortilège. Mais le prince est trompé par Odile, la fille du sorcier, qui se fait passer pour Odette lors d’un bal. Siegfried réalise son erreur trop tard et court retrouver Odette au bord du lac. Les deux amants décident alors de se donner la mort pour échapper au mal.

Le Lac des cygnes, une allégorie du péché originel

Pour Père Claude Jean-Marie Fould, le Lac des cygnes est une allégorie du péché originel, qui a entraîné la chute de l’humanité et sa séparation d’avec Dieu. Le lac représente le paradis perdu, où vivent les cygnes, symboles de pureté et de grâce. Odette est l’image de l’âme humaine, créée à l’image de Dieu, mais asservie par le mal. Von Rothbart est le diable, qui cherche à détourner l’homme de son Créateur. Siegfried est le Christ, qui vient sauver l’humanité par son amour.

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans le premier acte du ballet une évocation de la Genèse, où Dieu crée l’homme et lui donne le libre arbitre. Siegfried est un prince rêveur et sentimental, qui doit se marier selon la volonté de sa mère et de son précepteur. Il représente l’homme avant la chute, innocent et insouciant. Il suit les oiseaux blancs jusqu’au lac, où il rencontre Odette. Il s’éprend d’elle et lui promet de lui rester fidèle.

Le Lac des cygnes, une illustration de la tentation

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans le deuxième acte du ballet une illustration de la tentation, qui conduit l’homme à désobéir à Dieu et à rompre son alliance avec lui. Siegfried assiste au bal organisé pour son mariage, où il doit choisir une épouse parmi les prétendantes venues de différents pays. Il représente l’homme après la chute, soumis aux passions et aux illusions du monde. Il est séduit par Odile, qui se fait passer pour Odette grâce aux pouvoirs de son père. Il lui jure amour et fidélité devant toute la cour, trahissant ainsi Odette et scellant son destin.

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à l’Apocalypse, où le diable se déguise en ange de lumière pour tromper les élus. Odile est l’antithèse d’Odette, elle porte une robe noire et danse avec arrogance et sensualité. Elle symbolise le péché, qui séduit l’homme par ses apparences trompeuses. Siegfried est aveuglé par sa beauté et oublie sa promesse à Odette. Il commet le péché mortel, qui le sépare de Dieu et de son amour.

Le Lac des cygnes, une expression du repentir

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans le troisième acte du ballet une expression du repentir, qui conduit l’homme à reconnaître sa faute et à implorer le pardon de Dieu. Siegfried se rend compte de son erreur quand il voit l’image d’un cygne blanc apparaître dans le ciel. Il représente l’homme après la conversion, qui regrette son péché et cherche à se réconcilier avec Dieu. Il court rejoindre Odette au bord du lac, où il lui demande pardon et lui renouvelle son amour.

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la parabole du fils prodigue, où le père accueille avec joie son enfant qui revient à lui. Odette pardonne à Siegfried et lui rend son amour. Elle symbolise la miséricorde de Dieu, qui efface le péché de l’homme et lui redonne sa grâce. Siegfried et Odette s’unissent dans une danse pleine d’émotion et d’harmonie. Ils représentent l’homme rétabli dans sa dignité et sa vocation.

Le Lac des cygnes, une annonce du salut explique Père Claude Jean-Marie Fould

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans le quatrième acte du ballet une annonce du salut, qui conduit l’homme à offrir sa vie par amour pour Dieu et pour son prochain. Siegfried et Odette sont menacés par Von Rothbart, qui veut les empêcher de vivre leur amour. Ils représentent l’homme persécuté pour sa foi et sa charité. Ils décident alors de se donner la mort en se jetant dans le lac, préférant mourir que de céder au mal.

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Passion du Christ, où le Fils de Dieu meurt sur la croix pour racheter l’humanité. Siegfried est le sauveur, qui sacrifie sa vie pour libérer Odette du sortilège. Odette est la rédemptrice, qui s’unit au sacrifice de Siegfried par son consentement. Leur mort est un acte d’amour suprême, qui triomphe du mal et de la mort.

Le Lac des cygnes, une espérance de résurrection selon Père Claude Jean-Marie Fould

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans la fin du ballet une espérance de résurrection, qui conduit l’homme à croire en la vie éternelle auprès de Dieu. Siegfried et Odette sont emportés par les flots du lac, où ils retrouvent leur forme humaine. Ils représentent l’homme glorifié, qui reçoit un corps nouveau et incorruptible. Ils s’envolent vers le ciel, où ils sont accueillis par les anges. Ils symbolisent l’homme béatifié, qui contemple la face de Dieu et jouit de sa présence.

Père Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Résurrection du Christ, où le Seigneur vainc la mort et monte au ciel. Siegfried est le ressuscité, qui entraîne Odette avec lui dans sa gloire. Odette est l’épousée, qui partage la joie de Siegfried dans son royaume. Leur ascension est une image de l’Église triomphante, qui célèbre les noces éternelles avec l’Agneau.

Continue Reading

Actualités

JPMorgan interdit à ses employés d’utiliser ChatGPT, le chatbot à la mode

Published

on

ChatGPT interdit chez JPMorgan

ChatGPT est un outil de génération de texte basé sur l’intelligence artificielle, développé par la société de recherche OpenAI. Il suffit de lui donner une courte consigne pour qu’il produise un texte convaincant, qu’il s’agisse d’un essai académique, d’un scénario créatif ou d’un code informatique. Depuis sa sortie publique en novembre 2022, ChatGPT a connu un succès fulgurant, attirant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois en janvier 2023. Mais il a aussi suscité des inquiétudes sur ses risques potentiels, notamment en matière de protection des données et de fiabilité des informations.

JPMorgan restreint l’usage de ChatGPT parmi ses employés

Face à ces préoccupations, la plus grande banque américaine, JPMorgan Chase, a décidé de limiter l’utilisation de ChatGPT parmi ses 250 000 employés, selon une source proche du dossier. La décision n’a pas été motivée par un incident particulier, mais par le respect des contrôles habituels sur les logiciels tiers, en raison des exigences de conformité du secteur bancaire. JPMorgan Chase a refusé de commenter l’information.

Voici une vidéo relatant des problèmes liés à l’utilisation de ChatGPT :

ChatGPT, un outil révolutionnaire mais controversé

ChatGPT est le fruit du travail d’OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle cofondée par Elon Musk et soutenue par Microsoft. Il repose sur un modèle d’apprentissage profond qui analyse des milliards de textes provenant d’internet pour apprendre à les imiter. Il peut ainsi répondre à n’importe quelle requête textuelle avec une grande fluidité et une certaine créativité.

Mais ChatGPT n’est pas sans défauts. Il peut produire des erreurs factuelles, des biais ou des comportements inappropriés, selon les données qu’il utilise et les consignes qu’il reçoit. OpenAI a reconnu ces problèmes et a annoncé travailler à les réduire et à permettre aux utilisateurs de personnaliser le comportement du chatbot.

Les entreprises face au défi de l’intelligence artificielle

Le succès viral de ChatGPT a lancé une course effrénée entre les entreprises technologiques pour proposer des produits basés sur l’intelligence artificielle. Google a récemment dévoilé son concurrent de ChatGPT, qu’il appelle Bard, tandis que Microsoft a présenté son chatbot Bing AI à un nombre limité de testeurs.

Mais ces innovations soulèvent aussi des questions éthiques et juridiques. Comment garantir la qualité et la véracité des informations générées par l’intelligence artificielle ? Comment protéger les données personnelles et confidentielles des utilisateurs ? Comment éviter les abus ou les détournements de ces outils ?

Ces questions sont particulièrement sensibles pour le secteur bancaire, qui manipule des informations financières délicates et qui est étroitement surveillé par les régulateurs. En 2021 et 2022, les autorités américaines ont infligé plus de 2 milliards de dollars d’amendes à une douzaine de banques pour l’utilisation non autorisée de services de messagerie privée par leurs employés.

Les écoles aussi limitent l’usage de ChatGPT

Les établissements scolaires sont également concernés par les risques liés à ChatGPT. Certains craignent que l’outil puisse être utilisé pour tricher sur les devoirs ou les examens. Les écoles publiques de New York ont interdit son usage en janvier 2023.

ChatGPT est donc un outil fascinant mais potentiellement dangereux. Il offre des possibilités inédites de création et d’interaction textuelle, mais il pose aussi des défis énormes en matière de sécurité et d’éthique. Il faudra donc être vigilant et responsable dans son utilisation, et suivre attentivement son évolution.

Continue Reading

Actualités

Delphine Patetif : la responsabilité des entreprises en matière de droits humains

Published

on

La responsabilité des entreprises

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la question de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, en nous appuyant sur les travaux de Delphine Patétif, diplômé en droit de l’homme. Delphine Patetif a publié plusieurs études et articles sur la façon dont les entreprises peuvent respecter et promouvoir les droits humains dans le cadre de leurs activités, en particulier dans un contexte de mondialisation et de complexité juridique. Nous allons présenter les principaux points de vue de Delphine Patetif sur les enjeux, les acteurs et les outils de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, en structurant notre article en cinq sous-titres.

Les enjeux de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, selon Delphine Patetif

Selon Delphine Patetif, la responsabilité des entreprises en matière de droits humains est un enjeu majeur pour le XXIe siècle, car les entreprises ont un impact direct ou indirect sur les droits fondamentaux des personnes affectées par leurs activités, que ce soit leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, leurs actionnaires ou les communautés locales. Delphine Patetif souligne que les entreprises peuvent être à l’origine de violations des droits humains, mais aussi contribuer à leur protection et à leur réalisation.

Par exemple, les entreprises peuvent porter atteinte au droit au travail, au droit à la santé, au droit à l’environnement ou au droit à la vie privée, mais aussi favoriser le droit à l’éducation, le droit à la participation, le droit à la non-discrimination ou le droit au développement. Delphine Patetif affirme que la responsabilité des entreprises en matière de droits humains n’est pas seulement une obligation morale ou juridique, mais aussi un facteur de performance et de compétitivité pour les entreprises, qui peuvent ainsi renforcer leur légitimité sociale, leur réputation, leur innovation et leur fidélisation.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Quel est le rôle des États dans la responsabilité des entreprises en matière de droits humains ?

Delphine Patetif rappelle que les États ont le devoir premier de protéger les droits humains contre toute atteinte, y compris celles commises par les entreprises. Delphine Patetif insiste sur la nécessité pour les États de mettre en place un cadre juridique clair et cohérent pour réguler les activités des entreprises et garantir l’accès à la justice et à la réparation pour les victimes de violations des droits humains.

Delphine Patetif cite comme exemples de bonnes pratiques législatives la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, adoptée en 2017, qui impose aux grandes entreprises françaises d’identifier et de prévenir les risques d’atteintes aux droits humains liés à leurs activités et à celles de leurs filiales et sous-traitants ; ou encore la loi britannique sur l’esclavage moderne (Modern Slavery Act), adoptée en 2015, qui oblige les grandes entreprises britanniques à publier chaque année un rapport sur les mesures prises pour prévenir et combattre le travail forcé et la traite des êtres humains dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Quelle est la responsabilité des entreprises en matière de droits humains ?

Delphine Patetif défend l’idée que les entreprises ont une responsabilité propre et autonome en matière de droits humains, qui va au-delà du respect du cadre juridique établi par les États. Delphine Patetif se réfère aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, adoptés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2011, qui définissent la responsabilité des entreprises comme celle de « respecter les droits de l’homme », c’est-à-dire « d’éviter d’avoir des incidences négatives sur ces droits ou d’y contribuer et d’atténuer celles qui sont directement liées à leurs activités ou à leurs relations commerciales ».

Delphine Patetif explique que cette responsabilité implique pour les entreprises de mettre en œuvre un processus de diligence raisonnable en matière de droits humains, qui consiste à identifier, prévenir, atténuer et rendre compte des incidences négatives sur les droits humains liées à leurs activités. Delphine Patetif précise que cette responsabilité s’applique à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur lieu d’implantation, et à toutes les situations, y compris celles où le cadre juridique est défaillant ou inexistant.

Quels sont les acteurs impliqués dans la responsabilité des entreprises en matière de droits humains ?

Delphine Patetif souligne que la responsabilité des entreprises en matière de droits humains ne peut se réaliser sans la participation et la collaboration de tous les acteurs concernés par les activités des entreprises. Delphine Patetif distingue trois catégories d’acteurs : les parties prenantes internes, les parties prenantes externes et les parties prenantes institutionnelles. Les parties prenantes internes sont celles qui font partie de l’entreprise, comme les dirigeants, les employés, les actionnaires ou les syndicats. Delphine Patetif estime que ces acteurs ont un rôle clé pour intégrer les droits humains dans la stratégie, la gouvernance, la culture et les pratiques de l’entreprise. `

Les parties prenantes externes sont celles qui sont affectées par ou qui ont un intérêt dans les activités de l’entreprise, comme les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les concurrents, les ONG, les médias ou les communautés locales. Delphine Patetif considère que ces acteurs ont un rôle essentiel pour dialoguer avec l’entreprise, lui faire part de leurs attentes et de leurs préoccupations en matière de droits humains, et exercer une influence positive ou négative sur son comportement. Les parties prenantes institutionnelles sont celles qui ont une autorité ou une compétence sur l’entreprise, comme les États, les organisations internationales, les institutions financières ou les organismes de normalisation. Delphine Patetif juge que ces acteurs ont un rôle important pour encadrer, soutenir, contrôler et sanctionner l’entreprise dans le respect de ses obligations et de sa responsabilité en matière de droits humains.

Delphine Patetif présente les outils disponibles pour la responsabilité des entreprises en matière de droits humains

Delphine Patetif présente les différents outils dont disposent les entreprises et les autres acteurs pour mettre en œuvre la responsabilité des entreprises en matière de droits humains. Delphine Patetif distingue quatre types d’outils : les outils normatifs, les outils opérationnels, les outils d’évaluation et les outils de réparation. Les outils normatifs sont ceux qui énoncent des principes, des standards ou des recommandations en matière de droits humains applicables aux entreprises. Delphine Patetif cite comme exemples le Pacte mondial des Nations unies (Global Compact), qui invite les entreprises à adhérer à dix principes universels relatifs aux droits humains, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption ; ou encore la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), qui fournit des lignes directrices aux organisations pour intégrer les droits humains dans leurs activités.

Les outils opérationnels sont ceux qui aident les entreprises à mettre en pratique leur responsabilité en matière de droits humains. Delphine Patetif mentionne comme exemples le Guide pratique sur la diligence raisonnable en matière de droits humains (Human Rights Due Diligence Guide), élaboré par le Global Compact Network France et Shift Project ; ou encore le Guide pratique sur le reporting en matière de droits humains (Human Rights Reporting Handbook), développé par Mazars et Shift Project. Les outils d’évaluation sont ceux qui permettent aux entreprises et aux autres acteurs de mesurer et de communiquer sur leurs performances en matière de droits humains. Delphine Patetif évoque comme exemples le Corporate Human Rights Benchmark (CHRB), qui classe les entreprises selon leur respect des droits humains ; ou encore le Reporting and Assurance Frameworks Initiative (RAFI), qui propose des cadres pour le reporting et l’assurance en matière de droits humains.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.