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Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une œuvre spirituelle selon Père Claude Jean-Marie Fould

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Le lac des cygnes selon Père Claude Jean-Marie Fould

Le ballet le plus célèbre au monde, Le Lac des cygnes, est souvent considéré comme une simple histoire d’amour entre un prince et une princesse ensorcelée. Mais pour P. Claude Jean-Marie Fould, il s’agit d’une œuvre profondément spirituelle, qui révèle les mystères de la foi chrétienne. Nous allons découvrir comment P. Claude Jean-Marie Fould interprète le Lac des cygnes de Tchaïkovski à la lumière de la Bible et de la tradition catholique.

Le Lac des cygnes, un ballet inspiré par la légende allemande

Le Lac des cygnes, op. 20, est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d’une légende allemande. Il fut créé en 1877 au Théâtre impérial Bolchoï de Moscou, mais ne connut pas le succès escompté. Ce n’est qu’en 1895, après la mort du compositeur, que le ballet fut remanié par Marius Petipa et Lev Ivanov au Théâtre impérial Mariinski de Saint-Pétersbourg, et qu’il devint un chef-d’œuvre du répertoire classique.

Voici une vidéo en anglais présentant le Lac des cygnes :

L’histoire raconte l’amour entre le prince Siegfried et la princesse Odette, qui a été transformée en cygne par le sorcier Von Rothbart. Seul un serment d’amour éternel peut briser le sortilège. Mais le prince est trompé par Odile, la fille du sorcier, qui se fait passer pour Odette lors d’un bal. Siegfried réalise son erreur trop tard et court retrouver Odette au bord du lac. Les deux amants décident alors de se donner la mort pour échapper au mal.

Le Lac des cygnes, une allégorie du péché originel

Pour P. Claude Jean-Marie Fould, le Lac des cygnes est une allégorie du péché originel, qui a entraîné la chute de l’humanité et sa séparation d’avec Dieu. Le lac représente le paradis perdu, où vivent les cygnes, symboles de pureté et de grâce. Odette est l’image de l’âme humaine, créée à l’image de Dieu, mais asservie par le mal. Von Rothbart est le diable, qui cherche à détourner l’homme de son Créateur. Siegfried est le Christ, qui vient sauver l’humanité par son amour.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le premier acte du ballet une évocation de la Genèse, où Dieu crée l’homme et lui donne le libre arbitre. Siegfried est un prince rêveur et sentimental, qui doit se marier selon la volonté de sa mère et de son précepteur. Il représente l’homme avant la chute, innocent et insouciant. Il suit les oiseaux blancs jusqu’au lac, où il rencontre Odette. Il s’éprend d’elle et lui promet de lui rester fidèle.

Le Lac des cygnes, une illustration de la tentation

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le deuxième acte du ballet une illustration de la tentation, qui conduit l’homme à désobéir à Dieu et à rompre son alliance avec lui. Siegfried assiste au bal organisé pour son mariage, où il doit choisir une épouse parmi les prétendantes venues de différents pays. Il représente l’homme après la chute, soumis aux passions et aux illusions du monde. Il est séduit par Odile, qui se fait passer pour Odette grâce aux pouvoirs de son père. Il lui jure amour et fidélité devant toute la cour, trahissant ainsi Odette et scellant son destin.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à l’Apocalypse, où le diable se déguise en ange de lumière pour tromper les élus. Odile est l’antithèse d’Odette, elle porte une robe noire et danse avec arrogance et sensualité. Elle symbolise le péché, qui séduit l’homme par ses apparences trompeuses. Siegfried est aveuglé par sa beauté et oublie sa promesse à Odette. Il commet le péché mortel, qui le sépare de Dieu et de son amour.

Le Lac des cygnes, une expression du repentir

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le troisième acte du ballet une expression du repentir, qui conduit l’homme à reconnaître sa faute et à implorer le pardon de Dieu. Siegfried se rend compte de son erreur quand il voit l’image d’un cygne blanc apparaître dans le ciel. Il représente l’homme après la conversion, qui regrette son péché et cherche à se réconcilier avec Dieu. Il court rejoindre Odette au bord du lac, où il lui demande pardon et lui renouvelle son amour.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la parabole du fils prodigue, où le père accueille avec joie son enfant qui revient à lui. Odette pardonne à Siegfried et lui rend son amour. Elle symbolise la miséricorde de Dieu, qui efface le péché de l’homme et lui redonne sa grâce. Siegfried et Odette s’unissent dans une danse pleine d’émotion et d’harmonie. Ils représentent l’homme rétabli dans sa dignité et sa vocation.

Le Lac des cygnes, une annonce du salut explique P. Claude Jean-Marie Fould

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le quatrième acte du ballet une annonce du salut, qui conduit l’homme à offrir sa vie par amour pour Dieu et pour son prochain. Siegfried et Odette sont menacés par Von Rothbart, qui veut les empêcher de vivre leur amour. Ils représentent l’homme persécuté pour sa foi et sa charité. Ils décident alors de se donner la mort en se jetant dans le lac, préférant mourir que de céder au mal.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Passion du Christ, où le Fils de Dieu meurt sur la croix pour racheter l’humanité. Siegfried est le sauveur, qui sacrifie sa vie pour libérer Odette du sortilège. Odette est la rédemptrice, qui s’unit au sacrifice de Siegfried par son consentement. Leur mort est un acte d’amour suprême, qui triomphe du mal et de la mort.

Le Lac des cygnes, une espérance de résurrection selon P. Claude Jean-Marie Fould

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans la fin du ballet une espérance de résurrection, qui conduit l’homme à croire en la vie éternelle auprès de Dieu. Siegfried et Odette sont emportés par les flots du lac, où ils retrouvent leur forme humaine. Ils représentent l’homme glorifié, qui reçoit un corps nouveau et incorruptible. Ils s’envolent vers le ciel, où ils sont accueillis par les anges. Ils symbolisent l’homme béatifié, qui contemple la face de Dieu et jouit de sa présence.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Résurrection du Christ, où le Seigneur vainc la mort et monte au ciel. Siegfried est le ressuscité, qui entraîne Odette avec lui dans sa gloire. Odette est l’épousée, qui partage la joie de Siegfried dans son royaume. Leur ascension est une image de l’Église triomphante, qui célèbre les noces éternelles avec l’Agneau.

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Hedy Lamarr : Star hollywoodienne et inventrice ingénieuse

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Le portrait de Hedy Lamarr

Hedy Lamarr était une femme aux multiples talents qui a marqué le XXe siècle. D’un côté, elle était une actrice glamour et célèbre, connue pour ses rôles dans des films comme “Extase” et “Samson et Dalila”. De l’autre, elle était une inventrice ingénieuse qui a contribué à des technologies révolutionnaires comme le code à barres, le Wi-Fi et le GPS.

Une enfance et une jeunesse viennoises (1914-1933)

Née Hedwig Kiesler en 1914 à Vienne, en Autriche, Hedy Lamarr a grandi dans un milieu aisé et cultivé. Son père était banquier et sa mère pianiste. Dès son plus jeune âge, elle se montre passionnée par les sciences et la technologie, domaines traditionnellement masculins à l’époque. Elle développe également un talent pour la scène et le cinéma, jouant dans des pièces de théâtre et des films dès son adolescence.

En 1933, à l’âge de 19 ans, elle se fait connaître grâce à son rôle dans le film “Extase”, qui la propulse au rang de star internationale. Ce film, qui la montre nue dans certaines scènes, est considéré comme l’un des premiers films “explicites” de l’histoire du cinéma. Il crée un scandale et attire l’attention sur Hedy Lamarr, qui devient une célébrité du jour au lendemain.

Voici une vidéo présentant cette actrice :

Une star hollywoodienne (1933-1940)

Suite au succès d’Extase, Hedy Lamarr signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et s’installe à Hollywood. Elle devient l’une des actrices les plus glamour de l’époque, rivalisant avec des stars comme Greta Garbo et Joan Crawford. Elle joue aux côtés de grands acteurs comme Clark Gable et James Stewart dans des films à succès tels que “Samson et Dalila” (1949) et “Tortilla Flat” (1942).

Sa beauté et son talent font d’elle une icône du cinéma hollywoodien. Elle est connue pour ses rôles de femmes fatales et exotiques, et sa vie privée est souvent alimentée par des rumeurs et des scandales.

Une inventrice passionnée (1930-1950)

En dehors de sa carrière d’actrice, Hedy Lamarr se consacre à sa passion pour l’invention. Elle est fascinée par les sciences et la technologie et passe beaucoup de temps à lire des livres et des articles scientifiques. Elle est également une bricoleuse accomplie et aime expérimenter de nouvelles idées.

Au cours de sa vie, elle dépose plusieurs brevets, dont un pour un système de communication secret qui a été utilisé par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle invente également un procédé pour améliorer les ailes d’avion, un feu de signalisation pour les secours en mer et une version précoce du code à barres.

Le système de brouillage radio (1941)

En 1941, Hedy Lamarr et le compositeur George Antheil inventent un système de brouillage radio qui utilise la technique du “saut de fréquence”. Ce système permet de protéger les communications militaires contre les interceptions ennemies. Il est considéré comme une contribution majeure à la victoire des Alliés pendant la guerre.

Le système de Lamarr et Antheil est basé sur une technologie appelée “saut de fréquence”. Cette technologie consiste à changer de fréquence radio aléatoirement et à intervalles réguliers. Cela rend les communications très difficiles à intercepter et à décrypter.

D’autres inventions et contributions (1940-1960)

Hedy Lamarr ne s’est pas arrêtée au système de brouillage radio. Elle a également inventé un procédé pour améliorer les ailes d’avion, un feu de signalisation pour les secours en mer et une version précoce du code à barres.

Une reconnaissance tardive et un héritage durable (1960-2000)

Malgré ses contributions importantes, Hedy Lamarr n’a pas été reconnue à sa juste valeur de son vivant pour ses inventions. Son travail sur le système de brouillage radio a été classé secret pendant des années et elle n’a jamais reçu de compensation financière pour son invention.

Ce n’est que dans les années 1990 que son travail a été redécouvert et célébré. En 1997, elle a reçu le prix Pioneer Award de l’Electronic Frontier Foundation pour ses contributions à la technologie. Elle est décédée en 2000 à l’âge de 85 ans.

L’héritage d’Hedy Lamarr est immense. Elle a montré que les femmes peuvent exceller dans des domaines traditionnellement masculins et que les inventions peuvent avoir un impact réel sur le monde. Son histoire est une source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent de faire une différence.

Une inspiration pour les femmes et les inventeurs

Hedy Lamarr est une inspiration pour les femmes et les inventeurs du monde entier. Elle a brisé les barrières dans deux domaines traditionnellement masculins et a laissé un héritage durable. Son histoire montre que les femmes peuvent être des scientifiques et des inventrices brillantes, et que leurs contributions peuvent avoir un impact majeur sur le monde.

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Alice Devès : comment elle vit son handicap avec dignité et humour

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Le parcours remarquable d'Alice Devès

Alice Devès est la co-fondatrice de Petite Mu, le premier média qui sensibilise aux handicaps invisibles. Atteinte de sclérose en plaques, elle raconte comment elle a transformé cette épreuve en opportunité de changer les regards sur le handicap. Avec son équipe, elle propose des contenus originaux, authentiques et drôles pour briser les tabous et libérer la parole. Voici son histoire.

Un diagnostic qui bouleverse sa vie

En août 2021, Alice Devès apprend qu’elle a une sclérose en plaques, une maladie neurologique qui affecte le système nerveux central. Elle a alors 27 ans et travaille comme chef de projet marketing dans une start-up. Elle ne s’attendait pas à ce verdict, qui remet en question son avenir personnel et professionnel.

Elle passe par une phase de déni, puis d’acceptation difficile. Elle doit faire le deuil de sa santé antérieure et apprendre à vivre avec les symptômes de la maladie : fatigue, douleurs, troubles cognitifs… Elle se rend compte que le handicap invisible a un impact social important : elle sort moins, elle est moins performante au travail, elle se sent incomprise et isolée.

Voici une vidéo présentant cette femme :

Une envie de créer un média qui lui ressemble

Alice Devès cherche alors des informations, des témoignages, des parcours inspirants sur la sclérose en plaques et les handicaps invisibles. Mais elle ne trouve rien qui lui corresponde. Elle a envie de lire des histoires vraies, sans tabou ni pathos, avec de la spontanéité et de l’humour.

Elle décide alors de contacter Anaëlle Marzelière, une ancienne camarade d’études, qui est directrice artistique et dessinatrice. Ensemble, elles imaginent un média qui apporte un nouveau regard sur le handicap invisible, en mêlant théorie et témoignages, bande dessinée et vidéo, humour et émotion. Elles le baptisent Petite Mu, en référence à la lettre grecque mu qui symbolise le coefficient de friction.

Un média qui sensibilise aux handicaps invisibles

Petite Mu voit le jour en mai 2022. C’est le premier média qui sensibilise aux handicaps invisibles en France. Il s’adresse aux personnes concernées par ces handicaps, mais aussi à leurs proches, aux professionnels de santé, aux employeurs et au grand public.

Le média aborde des thématiques variées : la santé mentale, les maladies chroniques, les troubles du spectre autistique, la dyslexie, le TDAH… Il propose des contenus originaux et créatifs : des bandes dessinées, des podcasts, des vidéos, des articles… Il adopte un ton authentique et drôle : il ne se prend pas au sérieux, il dénonce les clichés, il fait rire et réfléchir.

Un média qui accompagne les entreprises sur l’inclusion

Petite Mu est aussi une agence qui accompagne les entreprises sur l’inclusion des personnes en situation de handicap invisible. Elle propose des formations, des conférences, des ateliers pour sensibiliser les collaborateurs et les managers à cette thématique.

Alice Devès intervient régulièrement dans les entreprises pour partager son expérience et ses conseils. Elle explique que le handicap invisible concerne 11% des salariés en France et qu’il est souvent mal compris ou ignoré. Elle insiste sur l’importance de libérer la parole, d’adapter les conditions de travail, de valoriser les compétences et de lutter contre les discriminations.

Une femme qui vit son handicap avec dignité et humour

Alice Devès est une femme qui vit son handicap avec dignité et humour. Elle n’a pas laissé la sclérose en plaques l’empêcher de réaliser ses rêves. Elle a créé un média qui lui ressemble et qui fait du bien à des milliers de personnes. Elle est un exemple de résilience, de courage et d’optimisme.

Elle nous invite à changer notre regard sur le handicap invisible, à le reconnaître, à le respecter, à le soutenir. Elle nous montre que le handicap n’est pas une fatalité, mais une richesse. Elle nous fait rire, elle nous émeut, elle nous inspire.

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Les conseils de Richard Saint Guilhem pour évaluer la valeur d’un espace commercial

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L'estimation de la valeur d'un espace commercial selon Richard Saint Guilhem

Vous envisagez d’acheter ou de vendre un espace commercial, mais vous ne savez pas comment estimer sa valeur ? Il existe plusieurs méthodes et critères pour évaluer la valeur d’un bien immobilier à usage commercial, en fonction de son emplacement, de sa surface, de sa situation locative et de son état. Richard Saint Guilhem va vous présenter les différentes méthodes et les facteurs qui influencent la valeur d’un espace commercial.

La méthode du coût

La méthode du coût consiste à estimer le coût de construction de l’espace commercial, en ajoutant la valeur du terrain et en déduisant la dépréciation due à l’usure ou à l’obsolescence, explique Richard Saint Guilhem. Cette méthode est surtout utilisée pour les constructions neuves, les bâtiments industriels ou les bâtiments à usage unique, comme une école, une aréna, une église, etc.

Voici quelques conseils utiles en vidéo :

La formule de la méthode du coût est la suivante :

Valeur de l’espace commercial = valeur du terrain + coût des aménagements dépréciés + coût du bâtiment déprécié

La méthode des comparables vendus expliquée par Richard Saint Guilhem

La méthode des comparables vendus consiste à comparer les prix des espaces commerciaux ayant été récemment vendus dans le même secteur ou dans un secteur similaire. Cette méthode est très populaire et est surtout utilisée dans le domaine résidentiel. Elle permet de tenir compte du principe de l’offre et de la demande, qui influence le prix du marché, indique Richard Saint Guilhem.

Pour appliquer la méthode des comparables vendus, il faut diviser le prix vendu par le nombre de pieds carrés que compte l’espace commercial, note Richard Saint Guilhem. Il faut ensuite ajuster le résultat en fonction des caractéristiques propres à chaque bien, comme l’emplacement, l’agencement, l’état, etc.

La méthode des revenus

La méthode des revenus consiste à évaluer la valeur d’un espace commercial sur la base des revenus annuels qu’il génère ou qu’il peut générer. Cette méthode est utilisée pour les espaces commerciaux occupés ou destinés à être loués, indique Richard Saint Guilhem. Elle permet de mesurer la rentabilité d’un investissement immobilier.

Pour appliquer la méthode des revenus, il faut d’abord calculer les revenus nets de l’espace commercial, en soustrayant les dépenses aux revenus bruts, explique Richard Saint Guilhem. Ensuite, il faut multiplier les revenus nets par un taux de rendement, qui varie entre 5 % et 10 % selon le type et le risque de l’investissement.

La formule de la méthode des revenus est la suivante :

Valeur de l’espace commercial = revenus nets x taux de rendement

Les critères qui influencent la valeur d’un espace commercial

Quelle que soit la méthode utilisée, il existe plusieurs critères qui influencent la valeur d’un espace commercial. Voici les principaux :

  • L’emplacement : c’est le critère le plus important, car il détermine le potentiel de fréquentation et de chiffre d’affaires. Plus l’espace commercial se situe dans une zone attractive (centre-ville, zone commerciale, rue piétonne, zone touristique…), plus il aura de la valeur.
  • La surface : c’est le critère qui permet de mesurer la capacité d’accueil et d’exposition de l’espace commercial. Plus l’espace commercial est grand, plus il aura de la valeur, à condition qu’il soit adapté à l’activité exercée.
  • La situation locative : c’est le critère qui permet d’évaluer le risque et la rentabilité de l’investissement. Plus l’espace commercial est occupé par un locataire solvable et fidèle, plus il aura de la valeur. À l’inverse, un espace commercial vacant ou occupé par un locataire précaire aura moins de valeur.
  • L’état : c’est le critère qui permet d’apprécier la qualité et le confort de l’espace commercial. Plus l’espace commercial est récent, bien entretenu et conforme aux normes, plus il aura de la valeur.

Pour conclure, il n’existe pas de méthode universelle pour évaluer la valeur d’un espace commercial. Il faut choisir la méthode la plus adaptée au type et à la situation du bien, en tenant compte des différents critères qui influencent sa valeur. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui pourra vous aider à réaliser une estimation fiable et objective.

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