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Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une œuvre spirituelle selon Père Claude Jean-Marie Fould

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Le lac des cygnes selon Père Claude Jean-Marie Fould

Le ballet le plus célèbre au monde, Le Lac des cygnes, est souvent considéré comme une simple histoire d’amour entre un prince et une princesse ensorcelée. Mais pour P. Claude Jean-Marie Fould, il s’agit d’une œuvre profondément spirituelle, qui révèle les mystères de la foi chrétienne. Nous allons découvrir comment P. Claude Jean-Marie Fould interprète le Lac des cygnes de Tchaïkovski à la lumière de la Bible et de la tradition catholique.

Le Lac des cygnes, un ballet inspiré par la légende allemande

Le Lac des cygnes, op. 20, est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d’une légende allemande. Il fut créé en 1877 au Théâtre impérial Bolchoï de Moscou, mais ne connut pas le succès escompté. Ce n’est qu’en 1895, après la mort du compositeur, que le ballet fut remanié par Marius Petipa et Lev Ivanov au Théâtre impérial Mariinski de Saint-Pétersbourg, et qu’il devint un chef-d’œuvre du répertoire classique.

Voici une vidéo en anglais présentant le Lac des cygnes :

L’histoire raconte l’amour entre le prince Siegfried et la princesse Odette, qui a été transformée en cygne par le sorcier Von Rothbart. Seul un serment d’amour éternel peut briser le sortilège. Mais le prince est trompé par Odile, la fille du sorcier, qui se fait passer pour Odette lors d’un bal. Siegfried réalise son erreur trop tard et court retrouver Odette au bord du lac. Les deux amants décident alors de se donner la mort pour échapper au mal.

Le Lac des cygnes, une allégorie du péché originel

Pour P. Claude Jean-Marie Fould, le Lac des cygnes est une allégorie du péché originel, qui a entraîné la chute de l’humanité et sa séparation d’avec Dieu. Le lac représente le paradis perdu, où vivent les cygnes, symboles de pureté et de grâce. Odette est l’image de l’âme humaine, créée à l’image de Dieu, mais asservie par le mal. Von Rothbart est le diable, qui cherche à détourner l’homme de son Créateur. Siegfried est le Christ, qui vient sauver l’humanité par son amour.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le premier acte du ballet une évocation de la Genèse, où Dieu crée l’homme et lui donne le libre arbitre. Siegfried est un prince rêveur et sentimental, qui doit se marier selon la volonté de sa mère et de son précepteur. Il représente l’homme avant la chute, innocent et insouciant. Il suit les oiseaux blancs jusqu’au lac, où il rencontre Odette. Il s’éprend d’elle et lui promet de lui rester fidèle.

Le Lac des cygnes, une illustration de la tentation

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le deuxième acte du ballet une illustration de la tentation, qui conduit l’homme à désobéir à Dieu et à rompre son alliance avec lui. Siegfried assiste au bal organisé pour son mariage, où il doit choisir une épouse parmi les prétendantes venues de différents pays. Il représente l’homme après la chute, soumis aux passions et aux illusions du monde. Il est séduit par Odile, qui se fait passer pour Odette grâce aux pouvoirs de son père. Il lui jure amour et fidélité devant toute la cour, trahissant ainsi Odette et scellant son destin.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à l’Apocalypse, où le diable se déguise en ange de lumière pour tromper les élus. Odile est l’antithèse d’Odette, elle porte une robe noire et danse avec arrogance et sensualité. Elle symbolise le péché, qui séduit l’homme par ses apparences trompeuses. Siegfried est aveuglé par sa beauté et oublie sa promesse à Odette. Il commet le péché mortel, qui le sépare de Dieu et de son amour.

Le Lac des cygnes, une expression du repentir

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le troisième acte du ballet une expression du repentir, qui conduit l’homme à reconnaître sa faute et à implorer le pardon de Dieu. Siegfried se rend compte de son erreur quand il voit l’image d’un cygne blanc apparaître dans le ciel. Il représente l’homme après la conversion, qui regrette son péché et cherche à se réconcilier avec Dieu. Il court rejoindre Odette au bord du lac, où il lui demande pardon et lui renouvelle son amour.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la parabole du fils prodigue, où le père accueille avec joie son enfant qui revient à lui. Odette pardonne à Siegfried et lui rend son amour. Elle symbolise la miséricorde de Dieu, qui efface le péché de l’homme et lui redonne sa grâce. Siegfried et Odette s’unissent dans une danse pleine d’émotion et d’harmonie. Ils représentent l’homme rétabli dans sa dignité et sa vocation.

Le Lac des cygnes, une annonce du salut explique P. Claude Jean-Marie Fould

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans le quatrième acte du ballet une annonce du salut, qui conduit l’homme à offrir sa vie par amour pour Dieu et pour son prochain. Siegfried et Odette sont menacés par Von Rothbart, qui veut les empêcher de vivre leur amour. Ils représentent l’homme persécuté pour sa foi et sa charité. Ils décident alors de se donner la mort en se jetant dans le lac, préférant mourir que de céder au mal.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Passion du Christ, où le Fils de Dieu meurt sur la croix pour racheter l’humanité. Siegfried est le sauveur, qui sacrifie sa vie pour libérer Odette du sortilège. Odette est la rédemptrice, qui s’unit au sacrifice de Siegfried par son consentement. Leur mort est un acte d’amour suprême, qui triomphe du mal et de la mort.

Le Lac des cygnes, une espérance de résurrection selon P. Claude Jean-Marie Fould

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans la fin du ballet une espérance de résurrection, qui conduit l’homme à croire en la vie éternelle auprès de Dieu. Siegfried et Odette sont emportés par les flots du lac, où ils retrouvent leur forme humaine. Ils représentent l’homme glorifié, qui reçoit un corps nouveau et incorruptible. Ils s’envolent vers le ciel, où ils sont accueillis par les anges. Ils symbolisent l’homme béatifié, qui contemple la face de Dieu et jouit de sa présence.

P. Claude Jean-Marie Fould voit dans cette scène une référence à la Résurrection du Christ, où le Seigneur vainc la mort et monte au ciel. Siegfried est le ressuscité, qui entraîne Odette avec lui dans sa gloire. Odette est l’épousée, qui partage la joie de Siegfried dans son royaume. Leur ascension est une image de l’Église triomphante, qui célèbre les noces éternelles avec l’Agneau.

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Alice Devès : comment elle vit son handicap avec dignité et humour

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Le parcours remarquable d'Alice Devès

Alice Devès est la co-fondatrice de Petite Mu, le premier média qui sensibilise aux handicaps invisibles. Atteinte de sclérose en plaques, elle raconte comment elle a transformé cette épreuve en opportunité de changer les regards sur le handicap. Avec son équipe, elle propose des contenus originaux, authentiques et drôles pour briser les tabous et libérer la parole. Voici son histoire.

Un diagnostic qui bouleverse sa vie

En août 2021, Alice Devès apprend qu’elle a une sclérose en plaques, une maladie neurologique qui affecte le système nerveux central. Elle a alors 27 ans et travaille comme chef de projet marketing dans une start-up. Elle ne s’attendait pas à ce verdict, qui remet en question son avenir personnel et professionnel.

Elle passe par une phase de déni, puis d’acceptation difficile. Elle doit faire le deuil de sa santé antérieure et apprendre à vivre avec les symptômes de la maladie : fatigue, douleurs, troubles cognitifs… Elle se rend compte que le handicap invisible a un impact social important : elle sort moins, elle est moins performante au travail, elle se sent incomprise et isolée.

Voici une vidéo présentant cette femme :

Une envie de créer un média qui lui ressemble

Alice Devès cherche alors des informations, des témoignages, des parcours inspirants sur la sclérose en plaques et les handicaps invisibles. Mais elle ne trouve rien qui lui corresponde. Elle a envie de lire des histoires vraies, sans tabou ni pathos, avec de la spontanéité et de l’humour.

Elle décide alors de contacter Anaëlle Marzelière, une ancienne camarade d’études, qui est directrice artistique et dessinatrice. Ensemble, elles imaginent un média qui apporte un nouveau regard sur le handicap invisible, en mêlant théorie et témoignages, bande dessinée et vidéo, humour et émotion. Elles le baptisent Petite Mu, en référence à la lettre grecque mu qui symbolise le coefficient de friction.

Un média qui sensibilise aux handicaps invisibles

Petite Mu voit le jour en mai 2022. C’est le premier média qui sensibilise aux handicaps invisibles en France. Il s’adresse aux personnes concernées par ces handicaps, mais aussi à leurs proches, aux professionnels de santé, aux employeurs et au grand public.

Le média aborde des thématiques variées : la santé mentale, les maladies chroniques, les troubles du spectre autistique, la dyslexie, le TDAH… Il propose des contenus originaux et créatifs : des bandes dessinées, des podcasts, des vidéos, des articles… Il adopte un ton authentique et drôle : il ne se prend pas au sérieux, il dénonce les clichés, il fait rire et réfléchir.

Un média qui accompagne les entreprises sur l’inclusion

Petite Mu est aussi une agence qui accompagne les entreprises sur l’inclusion des personnes en situation de handicap invisible. Elle propose des formations, des conférences, des ateliers pour sensibiliser les collaborateurs et les managers à cette thématique.

Alice Devès intervient régulièrement dans les entreprises pour partager son expérience et ses conseils. Elle explique que le handicap invisible concerne 11% des salariés en France et qu’il est souvent mal compris ou ignoré. Elle insiste sur l’importance de libérer la parole, d’adapter les conditions de travail, de valoriser les compétences et de lutter contre les discriminations.

Une femme qui vit son handicap avec dignité et humour

Alice Devès est une femme qui vit son handicap avec dignité et humour. Elle n’a pas laissé la sclérose en plaques l’empêcher de réaliser ses rêves. Elle a créé un média qui lui ressemble et qui fait du bien à des milliers de personnes. Elle est un exemple de résilience, de courage et d’optimisme.

Elle nous invite à changer notre regard sur le handicap invisible, à le reconnaître, à le respecter, à le soutenir. Elle nous montre que le handicap n’est pas une fatalité, mais une richesse. Elle nous fait rire, elle nous émeut, elle nous inspire.

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Les conseils de Richard Saint Guilhem pour évaluer la valeur d’un espace commercial

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L'estimation de la valeur d'un espace commercial selon Richard Saint Guilhem

Vous envisagez d’acheter ou de vendre un espace commercial, mais vous ne savez pas comment estimer sa valeur ? Il existe plusieurs méthodes et critères pour évaluer la valeur d’un bien immobilier à usage commercial, en fonction de son emplacement, de sa surface, de sa situation locative et de son état. Richard Saint Guilhem va vous présenter les différentes méthodes et les facteurs qui influencent la valeur d’un espace commercial.

La méthode du coût

La méthode du coût consiste à estimer le coût de construction de l’espace commercial, en ajoutant la valeur du terrain et en déduisant la dépréciation due à l’usure ou à l’obsolescence, explique Richard Saint Guilhem. Cette méthode est surtout utilisée pour les constructions neuves, les bâtiments industriels ou les bâtiments à usage unique, comme une école, une aréna, une église, etc.

Voici quelques conseils utiles en vidéo :

La formule de la méthode du coût est la suivante :

Valeur de l’espace commercial = valeur du terrain + coût des aménagements dépréciés + coût du bâtiment déprécié

La méthode des comparables vendus expliquée par Richard Saint Guilhem

La méthode des comparables vendus consiste à comparer les prix des espaces commerciaux ayant été récemment vendus dans le même secteur ou dans un secteur similaire. Cette méthode est très populaire et est surtout utilisée dans le domaine résidentiel. Elle permet de tenir compte du principe de l’offre et de la demande, qui influence le prix du marché, indique Richard Saint Guilhem.

Pour appliquer la méthode des comparables vendus, il faut diviser le prix vendu par le nombre de pieds carrés que compte l’espace commercial, note Richard Saint Guilhem. Il faut ensuite ajuster le résultat en fonction des caractéristiques propres à chaque bien, comme l’emplacement, l’agencement, l’état, etc.

La méthode des revenus

La méthode des revenus consiste à évaluer la valeur d’un espace commercial sur la base des revenus annuels qu’il génère ou qu’il peut générer. Cette méthode est utilisée pour les espaces commerciaux occupés ou destinés à être loués, indique Richard Saint Guilhem. Elle permet de mesurer la rentabilité d’un investissement immobilier.

Pour appliquer la méthode des revenus, il faut d’abord calculer les revenus nets de l’espace commercial, en soustrayant les dépenses aux revenus bruts, explique Richard Saint Guilhem. Ensuite, il faut multiplier les revenus nets par un taux de rendement, qui varie entre 5 % et 10 % selon le type et le risque de l’investissement.

La formule de la méthode des revenus est la suivante :

Valeur de l’espace commercial = revenus nets x taux de rendement

Les critères qui influencent la valeur d’un espace commercial

Quelle que soit la méthode utilisée, il existe plusieurs critères qui influencent la valeur d’un espace commercial. Voici les principaux :

  • L’emplacement : c’est le critère le plus important, car il détermine le potentiel de fréquentation et de chiffre d’affaires. Plus l’espace commercial se situe dans une zone attractive (centre-ville, zone commerciale, rue piétonne, zone touristique…), plus il aura de la valeur.
  • La surface : c’est le critère qui permet de mesurer la capacité d’accueil et d’exposition de l’espace commercial. Plus l’espace commercial est grand, plus il aura de la valeur, à condition qu’il soit adapté à l’activité exercée.
  • La situation locative : c’est le critère qui permet d’évaluer le risque et la rentabilité de l’investissement. Plus l’espace commercial est occupé par un locataire solvable et fidèle, plus il aura de la valeur. À l’inverse, un espace commercial vacant ou occupé par un locataire précaire aura moins de valeur.
  • L’état : c’est le critère qui permet d’apprécier la qualité et le confort de l’espace commercial. Plus l’espace commercial est récent, bien entretenu et conforme aux normes, plus il aura de la valeur.

Pour conclure, il n’existe pas de méthode universelle pour évaluer la valeur d’un espace commercial. Il faut choisir la méthode la plus adaptée au type et à la situation du bien, en tenant compte des différents critères qui influencent sa valeur. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui pourra vous aider à réaliser une estimation fiable et objective.

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Hervé Temime, l’avocat le plus puissant de France

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Hervé Temime, l'avocat le plus célèbre de France

Hervé Temime était un avocat pénaliste français, né le 26 juin 1957 à Alger et mort le 10 avril 2023 au Plessis-Robinson. Il était considéré comme l’un des plus grands avocats de sa génération, spécialisé dans le droit pénal général et le droit pénal des affaires. Il a défendu de nombreuses personnalités du monde politique, économique et culturel, telles que Bernard Tapie, Roman Polanski, Catherine Deneuve ou Alain Delon. Il a également été l’auteur de plusieurs ouvrages sur le secret, la justice et la défense.

Un parcours brillant

Hervé Temime a grandi à Versailles, où sa famille s’est installée en 1961 après avoir quitté l’Algérie. Son père, médecin, est décédé alors qu’il avait dix ans. Il s’est passionné très tôt pour les grands procès et les débats sur la peine de mort, inspiré par les plaidoiries d’Émile Pollak et de Robert Badinter. Il a étudié le droit à l’université de Sceaux, puis à celle d’Assas, à Paris. Il a également suivi des études de comptabilité en parallèle.

Il s’est inscrit au barreau de Versailles en 1978 et a commencé sa carrière en tant que commis d’office à son compte. À l’âge de 25 ans, il avait déjà plaidé plus d’une cinquantaine de fois aux assises. En 1980, il est devenu premier secrétaire de la conférence du stage du barreau de Versailles. Il s’est inscrit au barreau de Paris en 1983, après avoir rencontré Thierry Herzog, avec qui il a fondé un cabinet quai Saint-Michel.

Une défense sans concession

Hervé Temime s’est fait connaître dans les années 1980 en formant avec Thierry Herzog et Pierre Haïk « les trois H », qui se sont occupés de la plupart des dossiers de stupéfiants et de banditisme à l’époque. Il s’est ensuite orienté vers le droit pénal des affaires, avec l’essor des affaires politico-financières dans les années 1990. Il a ouvert son propre cabinet au 156 rue de Rivoli en 1991 et a fondé l’Association des avocats pénalistes, dont il fut le président d’honneur.

Voici une vidéo montrant une interview impressionnante avec cet avocat :

Il a défendu des clients prestigieux comme Jean-Marie Messier, Jérôme Kerviel, Dominique Strauss-Kahn, Patrick Balkany ou encore Alexandre Djouhri. Il a également été l’avocat du cinéma, représentant des acteurs, des réalisateurs et des producteurs comme Roman Polanski, Catherine Deneuve, Laura Smet, Alain Delon ou Luc Besson. Il a obtenu plusieurs victoires judiciaires remarquables, comme la relaxe de Bernard Tapie dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais en 2019.

Hervé Temime était réputé pour sa discrétion, son élégance et son humanité. Il était attaché au secret professionnel et à la présomption d’innocence. Il était aussi un fervent défenseur des libertés individuelles et du respect de la vie privée. Il a écrit plusieurs livres sur ces sujets, comme Secret défense (Gallimard, 2020), coécrit avec la journaliste Marie-Laure Delorme.

Une mort inattendue

Hervé Temime est décédé le 10 avril 2023 à l’hôpital du Plessis-Robinson, où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines suite à un anévrisme de l’aorte doublé d’un AVC. Il avait été pris d’une douleur au cœur lors des obsèques de son ami et confrère Pierre Haïk, le 24 février au cimetière du Père-Lachaise. Il avait 65 ans.

Sa mort a suscité une vive émotion dans le monde judiciaire et médiatique. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a salué « un immense avocat » qui a « marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent ». Le bâtonnier de Paris Olivier Cousi a rendu hommage à « un ténor du barreau, un avocat d’exception, un homme de conviction et de courage ». De nombreux clients et amis ont exprimé leur tristesse et leur admiration pour celui qu’ils considéraient comme le meilleur avocat de France.

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